Pénurie critique de médicaments et de matériel dans plusieurs maternités du Maniema

Les maternités des territoires de Pangi et Kailo, dans la province du Maniema, font face depuis plusieurs mois à une pénurie critique de médicaments et de matériel, notamment de lits d’accouchement, ce qui aggrave considérablement les conditions d'accouchement. À l’hôpital général de référence de Kailo, le directeur de Nursing a confirmé le 10 octobre dernier, le difficile fonctionnement de la maternité, faute d’accès aux matériels nécessaires.

Les femmes accouchant dans ces structures dénoncent des conditions déplorables, parfois obligées d’accoucher à même le sol, exposant leurs nouveau-nés à des risques sanitaires. De plus, beaucoup de ces femmes, pauvres et sans moyens pour payer leurs frais médicaux, sont retenues dans les établissements de santé pour insolvabilité.

Une patiente est restée plus d’un mois en hospitalisation après une césarienne faute de pouvoir payer une facture d’environ 215 000 francs congolais (près de 95 USD), avant qu’une fondation locale ne prenne en charge ses frais.

« Je passé ici un mois et demi depuis mon accouchement parce que je n’ai pas pu payer 215 milles francs congolais. Mon mari m'a fui. », témoigne-t-elle.  

Cette situation révèle un dysfonctionnement majeur dans la prise en charge de la maternité et souligne l’urgence d’une application effective du programme de gratuité des soins maternels dans cette région du Maniema. La coordinatrice de la fondation Mata Kate Luango (FOMALU) appelle les autorités, notamment le président de la RDC, à prêter attention à la condition des femmes du Maniema et à garantir leur droit à un accouchement sécurisé et gratuit.

« Nous demandons au Président de la République de penser aux femmes du Maniema. C'est très malheureux à ce 21è siècle que de voir les femmes retenues après leurs accouchements dans des hôpitaux faute des moyens pour honorer leurs factures. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: