Dans un mémorandum adresse vendredi 17 octobre aux autorités militaires et civiles de la province du Nord-Kivu, certains notables de la chefferie des Bahunde et du secteur Osso-Banyungu, territoire de Masisi accusent trois factions des miliciens Wazalendo d'exactions contre des civils.
Le groupe armé Union des patriotes et démocrates pour la défense du Congo (UPDC), de Noah Maachano, ainsi que les factions de la Coalition des patriotes résistants congolais (PARECO-FF), commandées respectivement par Kigingi Jean de Dieu et Mutayomba Jam’s, sont particulièrement pointés du doigt.
Selon ces notables d'Ufamandu 1er, chefferie des Bahunde, et du groupement Nyamaboko 1er, les trois factions de groupes armés actifs dans la zone se seraient démarquées dans différents types de violations des droits humains et exactions systématiques contre les civils.
Dans leur bref rapport, ils énumèrent le non-respect du pouvoir coutumier local, la perception de taxes illégales sur les marchandises, l’exploitation illégale de certains sites miniers.
Ils ajoutent aussi des prélèvements forcés sur les voyageurs. Des montants allant de 1000 à plus de 2000 francs congolais sont exigés à tout passant se présentant à ces barrières transportant un colis, qu’il s’agisse d’une poule ou d’un bidon vide.