Le Système des Nations unies met en œuvre une série de projets visant à favoriser la cohabitation pacifique entre les communautés Twa et Bantou, longtemps marquées par des tensions. Ces initiatives, déployées dans la localité de Lukwangulo, dans le territoire de Kalemie, province du Tanganyika, visent à consolider durablement la paix tout en améliorant les conditions de vie des populations.
Travailler ensemble pour reconstruire
Les agences onusiennes FAO, UNICEF, UNFPA et HCR ont lancé des programmes qui encouragent les deux communautés à collaborer dans des activités agricoles, commerciales et sociales. Grâce aux revenus générés, les familles peuvent désormais scolariser leurs enfants, pratiquer l’élevage ou se lancer dans le petit commerce.
Dans le cadre du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, la FAO a introduit les clubs Dimitra, une approche communautaire axée sur l’auto-prise en charge et la cohésion sociale.
« Nous les avons formés à la cohabitation pacifique, aux travaux champêtres communautaires, et distribué plus de 2 000 chèvres. Un marché communautaire et un site maraîcher ont été mis en place pour qu’ils travaillent ensemble », explique Raymond Tchengi, représentant de la FAO à Kalemie.
Témoignages de changement
Ndemba Mohamed, bénéficiaire du projet, témoigne :
« Grâce aux premiers partages, j’ai pu diversifier mes sources de revenus. J’ai reçu des chèvres et je travaille aujourd’hui avec les Bantous et les Twa. Ces chèvres nous aident pour la scolarisation des enfants ».
Outre les activités agricoles, des marchés communautaires ont été construits pour favoriser les échanges et les rencontres entre les deux communautés, jadis en conflit.