Dépistage des cancers féminins à Goma : La fondation Elisabeth Mishika engagée pour sauver des vies

A Goma, la fondation Elisabeth Mishika organise depuis le lundi 15 septembre 2025 une campagne de dépistage gratuit des cancers du col de l'utérus et du sein. Toutes les femmes de 25 ans et plus sont concernées.

Cette initiative propose plusieurs examens : un examen clinique des seins, une échographie mammaire, ainsi qu'un test de dépistage du Papillomavirus Humain (HPV), principale cause du cancer du col de l'utérus, réalisé grâce à une nouvelle méthode de prélèvement.

Dans cette émission, nous vous proposons le témoignage d'une jeune femme, Esther Musabye, 33 ans, prise en charge pour un cancer du sein après un dépistage précoce.

Le docteur Elisabeth Mishika, coordinatrice de la fondation, explique que comme en RDC, le vaccin contre le HPV n'est pas encore disponible, le dépistage et le traitement précoces sont les seuls moyens de protection actuels. Elle encourage vivement les femmes à se faire dépister, soulignant qu’ « un petit test aujourd'hui peut sauver une vie et préserver l'avenir d'une famille »  

/sites/default/files/2025-09/17092025_-_parite_campagne_depistage_cancers_feminins_a_goma.mp3