Le CNLC encourage le dépistage volontaire et gratuit du cancer

Le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC) encourage la population à profiter du dépistage gratuit pour se prémunir contre cette maladie.

Le directeur de cette organisation, Dr Bienvenu Lebwaze, a réitéré cet appel à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le cancer du sein, célébrée chaque 19 octobre.

En ce mois d’Octobre Rose, plusieurs organisations se mobilisent à Kinshasa, comme dans d’autres villes du pays, pour lutter contre le cancer du sein.

Elles s’investissent dans des campagnes de sensibilisation, des formations, des dépistages et la mobilisation de ressources en faveur de cette cause.

Le directeur du Centre national de lutte contre le cancer précise que plusieurs points de dépistage gratuit ont été installés à Kinshasa. Il assure que les personnes diagnostiquées positives au cancer bénéficieront d’une prise en charge médicale gratuite.

« Quand on va vous diagnostiquer le cancer, il ne faut pas paniquer parce que l’Etat a mis à la disposition du CNLC différents moyens thérapeutiques. ll y a des médicaments, la radiothérapie et très probablement la prise en charge chirurgicale. Comme ça ceux qui seront diagnostiqués seront pris en charge par le CNLC et on pourra ainsi éviter des morts. Comme on dit mieux prévenir que guérir. Ensemble, nous pouvons combattre efficacement ce cancer », a assuré Dr Bienvenu Lebwaze.

Selon Carine Nanikian, coordonnatrice de l’ONG Espoir pour elle, une bonne information sur le cancer et sa prévention permet de réduire significativement le risque de sa survenue.

« Nous vous invitons tous à vous faire informer sur le cancer du sein et aux femmes à se faire dépister ».

A travers cette campagne de dépistage gratuit, le CNLC ambitionne de soigner des milliers de personnes dans la capitale.

Plusieurs établissements hospitaliers participent à cette initiative, notamment : le Centre hospitalier Nganda, la Clinique Ngaliema, l’Ex-Mama Yemo, l’Hôpital général de la police au Camp Lufungula, l’Hôpital de l’amitié sino-congolaise et l’Hôpital Biamba Marie Mutombo.

Lire aussi sur radiookapi.net: