Les cas de gastrite connaissent une hausse inquiétante dans la ville de Goma, a alerté samedi 18 octobre le docteur Rachel Maguru, médecin généraliste à l’hôpital provincial du Nord-Kivu. Elle appelle la population, et particulièrement les parents, à prendre soin de leur santé et à adopter des habitudes alimentaires plus saines, malgré les difficultés de la vie quotidienne.
Cette affection, souvent banalisée, se traduit par une inflammation de la muqueuse de l’estomac, provoquant douleurs et malaises digestifs.
A Goma, de plus en plus de parents se sacrifient pour nourrir leurs enfants, parfois au détriment de leur propre santé. Pressés par la précarité, beaucoup quittent la maison le matin sans avoir mangé et passent la journée entière à chercher de quoi subvenir aux besoins de leur famille au prix de leur bien-être.
Selon le docteur Rachel Maguru, cette habitude est dangereuse pour la santé. En restant à jeun de longues heures, tout en vivant sous un stress permanent, ces parents s’exposent à des troubles gastriques graves, notamment la gastrite.
"Les petites villosités que nous voyons sur l’estomac de vache ou de chèvre, c’est la même chose dans l’estomac humain aussi. Alors, quand ça se détache ça donne des zones où, quand le suc gastrique s’y dépose, vous avez une inflammation", a expliqué le médecin généraliste à l’hôpital provincial du Nord-Kivu.
Si la personne concernée prenait quelque chose de corrosif, comme l’alcool ou le piment, ça accentue cette inflammation. C’est pourquoi, Dr Rachel Maguru a martelé :
"La première prévention, c’est la personne elle-même. Ne pas laisser votre estomac vide, et vous luttez contre le stress".
La prise en charge de la gastrite dépend de ses causes et de son degré d’inflammation.
Le docteur Maguru appelle la population de Goma à consulter en cas des douleurs gastriques afin d’éviter des complications parfois graves.