Une cité moderne dénommée "Mandala City" est en train d'être construite actuellement, par des anciens Kuluna devenus des bâtisseurs de la nation, dans la cité de Kanyama Kasese (Haut-Lomami). Le commandant du Service national, lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik qui supervise les travaux, l'a annoncé vendredi 17 octobre à Radio Okapi.
A Mandala City, se trouvent des villas bien équipées avec 72 chambres, un hôpital ultra moderne et bientôt équipé. Une grande salle de conférence, une piscine, une cour de tennis, un terrain de Basket, une salle de sport et même un bureau du Président de la République sont en chantier.
Pour le commandant du Service national de Kanyama Kasese, il est question de créer de bonnes conditions de travail surtout pour des visiteurs de marque:
"Nous avons de plus en plus des visiteurs de marques, comme le Président de la République, commandant suprême. Nous, nous anticipons déjà et nous disons si jamais il arrivait ici et il veut tenir une réunion il va le faire où dans une tente, dans les vieux bâtiments ? Non. C’est lui le commandant suprême du Service national, on veut quand même créer les bonnes conditions de travail".
Kanyama Kasese c’est aussi l’élevage. De 4 têtes des bétails, selon la même source, le Service national compte plus des 6 000 têtes aujourd’hui. Et l’objectif est d’atteindre 10 000 têtes d’ici 2026.
Le Service national de Kanyama Kasese est un levier pour lutter contre le chômage des jeunes, promouvoir la paix dans les zones post conflits et garantir la sécurité alimentaire. Il assure la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.