Revue de presse du 20 octobre 2025
Deux sujets reviennent dans les contenus proposés par les médias congolais ce lundi : l’appel du Président angolais au dialogue inclusif et le séjour congolais de Mike Tyson.
Dans son discours sur l’état de la Nation prononcé à Luanda, capitale de son pays, contextualise Africa News, le Président Joao Lourenço préconise pour la résolution de la crise en RDC, le retrait des troupes rwandaises, la neutralisation des FDLR et la tenue du dialogue inter congolais.
À propos de ces assises, rappelle Le Quotidien, c'est la énième fois qu'il y revient après sa première initiative remontant à février 2025, la veille de la prise de fonction de président en exercice de l'Union africaine jusqu'en février 2026.
Le parti Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, a exprimé, sa profonde reconnaissance envers le Président angolais, également Président en exercice de l’Union Africaine, pour son engagement "fort et déterminé" en faveur d’une paix durable en République démocratique du Congo, écrit Mediacongo.net.
Dans un communiqué signé par Olivier Kamitatu Etsu, directeur de cabinet et porte-parole de Katumbi, le parti salue la prise de position courageuse et visionnaire du chef de l’État angolais, qui, dans son discours sur l’état de la nation devant le Parlement de son pays, a identifié trois conditions essentielles à la stabilité régionale, ajoute le média.
Pour Ensemble, ajoute Opinion Info, cette approche témoigne d’une volonté sincère de ramener la paix non seulement en RDC mais dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.
Selon le tabloïd, le parti rappelle d’ailleurs que, ses propres conclusions issues du conclave des 12 et 13 août derniers vont dans le même sens, en plaidant pour un dialogue national inclusif, conduit idéalement sous l’égide de la CENCO et de l’ECC.
Allant dans le même sens, indique Forum des As, l’opposant Delly Sesanga a demandé, au cours d’un meeting populaire à Selembao, la fin de la guerre et le retrait des forces étrangères du territoire congolais, la cohésion, l’unité nationale et un dialogue national.
Mais Congo Nouveau revient sur les éléments qui peuvent perturber ce dialogue.
Après son séjour à Nairobi puis son retour à Kinshasa, l’opposant congolais Seth Kikuni a été interpellé à son arrivée dans la capitale, interpellation qu’il attribue à l’Agence nationale de renseignements (ANR), indique le tabloïd.
L’opposant congolais a, par la suite, annoncé samedi soir sa libération, ajoute Actualite.cd. Le média rappelle que Kikuni avait été libéré le 1ᵉʳ mars 2025 après six mois de détention à la prison de Makala.
À travers un communiqué publié le samedi 18 octobre, rapporte Actu30.cd, la plate-forme politique de l’opposition « Sauvons la RDC » a dénoncé cette interpellation de l’un de leurs, Seth Kikuni, après avoir pris part la veille à la naissance de cette plate-forme qui a comme président Joseph Kabila, l’ancien chef de l’État de la RDC.
À en croire ce communiqué, ajoute le portail, cet acte est un nouvel épisode dans une série d’atteintes aux libertés fondamentales en République démocratique du Congo, mais aussi une « violation flagrante » des droits garantis par la Constitution et les instruments juridiques internationaux.
A propos du conclave de Nairobi, Le Nouvel Observateur note que Joseph Kabila, rêve d’un retour à la tête du pays qu’il a conduit à la ruine, mais fait remarquer que dans la déclaration du mouvement «Sauvons la RDC», certaines critiques sont fondées. Selon le tabloïd, l’Union sacrée pour la nation donne, à cause de son incapacité à bien gérer la res publica, des ailes à tous ceux qui s’attaquent à elle vu le balbutiement observé dans les institutions du pays.
Tyson révèle ses origines congolaises
Dans un autre registre, Le Potentiel renseigne que la star planétaire de la boxe, Mike Tyson est arrivé à Kinshasa, marquant sa première visite en République Démocratique du Congo. L’arrivée de l’ancien champion du monde des poids lourds a provoqué un véritable engouement, bien au-delà des frontières congolaises, ajoute le journal.
Lors du lancement des festivités marquant le 50ᵉ anniversaire du légendaire combat entre Mohammed Ali et George Foreman, note Congo Nouveau, Déo Kasongo, organisateur de l’événement à Kinshasa, a animé une conférence de presse le samedi 18 octobre à Hilton.
Présent à Kinshasa pour cette commémoration historique, rapporte Actu30.cd, Mike Tyson, autre icône de la boxe, a révélé avoir effectué des tests ADN confirmant ses origines congolaises.
Avant d’arriver à Kinshasa, fait remarquer Africa News, la seule référence qu’il avait du pays était justement ce combat. De quoi rendre l’événement unique et symbolique, conclut le média.