Le Phare : « Rawbank/Victoire : cuisant échec pour les braqueurs »

Revue de presse kinoise du vendredi 17 octobre 202.

La presse kinoise de ce vendredi revient sur l’attaque contre l’agence Raw-Bank de la Place Victoire par cinq braqueurs dont une femme.

Le Phare qui lance les bals souligne que ces assaillants ont été neutralisés par une équipe mixte de militaires et policiers. Contrairement aux cas antérieurs, où les forces de sécurité se manifestent sur le tard, précise ce quotidien, cette fois, la donne a changé. Malgré la prise d’otages sous la menace des armes, indique ce portail, les forces de sécurité ont fait preuve d’un professionnalisme hors du commun. Au finish, signale ce tabloïd, aucun blessé grave n’a été déploré de part et d’autre. Dans leurs communiqués de circonstance, fait savoir le Phare, le cabinet du Vice-Premier ministre de l’Intérieur ainsi que la direction de Rwa- bank ont salué le professionnalisme des forces de l’ordre et de sécurité, qui ont évité un bain de sang dans un quartier populaire grouillant de monde du matin au soir et du soir au matin.

Parmi les auteurs de cette tentative, explique Infos 27, une femme se présentant comme résidant en Allemagne, Honorine Purshe. Ce quotidien note qu’elle a été arrêtée et a reconnu sa participation, munie d'une arme factice et cet incident a suscité une série de réactions officielles. Repris dans les colonnes de ce tabloïd, le député national Éric Tshikuma a exprimé a appelé à renforcer la sécurité et à traduire rapidement les auteurs en justice. Pour Infos 27, Cet incident souligne la nécessité d'une vigilance collective et d'une coopération étroite entre citoyens et autorités pour préserver la sécurité à Kinshasa.

Congo Nouveau indique que le périmètre de Raw Bank Place Victoire reste temporairement sécurisé afin de permettre aux autorités de procéder aux constats et vérifications nécessaires. Cette banque commerciale, écrit cet hebdomadaire, remercie les forces de sécurité pour leur efficacité, ainsi que l’ensemble de la population pour son calme, sa vigilance et sa coopération pendant la durée de l’incident. Selon ce portail, Raw Bank rappelle que la sécurité de ses collaborateurs, de ses clients et des riverains demeure sa priorité absolue.

La Vraie Thématique qui cite un communiqué émanant des services de la vice-ministre de l'Intérieur, Sécurité et Décentralisation précise que l'ordre public est rétabli et les forces de sécurité poursuivent leurs opérations de vérification sur terrain. Pour cet hebdomadaire, cette tentative de braquage met en lumière l'insécurité persistante dans la capitale congolaise. Selon ce tabloïd, les autorités, déjà fortement mobilisées, sont appelées à redoubler d'efforts pour garantir la sécurité dans la ville-province de Kinshasa, véritable vitrine du pays.

La Reference Plus rappelle que des cas d’insécurité sont devenues monnaie courante à Kinshasa avec des braquages à moto, des cambriolages de commerces et des vols à main armé. Selon ce quotidien, des criminels agissent à visage découvert, souvent à proximité de postes de police, sans être immédiatement inquiétés. Un constat amer pour une population déjà éprouvée par la cherté de la vie et la crise sociale, ajoute ce portail.

Sur une autre page, Le Quotidien note que le gouverneur de la BCC a participe au Sommet DRC-USA. Devant quelques acteurs du secteur privé, révèle ce tabloïd, André Wameso, a indiqué que le secteur financier congolais comprend 357 institutions supervisées par la BCC, dominées par 15 banques commerciales qui détiennent 92,4 % du total des actifs. Selon le gouverneur de la BCC, conclut ce portail, l'activité bancaire a quadruplé en 10 ans, passant de 4,8 milliards à 20,7 milliards de dollars américain.

En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, fait savoir Econewsrdc.com, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), a affiché sa détermination à maintenir la bonne dynamique observée sur le marché des changes. Alors que le franc congolais se raffermit face au dollar américain, poursuit ce site d’information, André Wameso a assuré que « la BCC continuera à surveiller le marché jusqu’à l’atteinte de son point d’équilibre ».