
Les médias en ligne et les journaux publiés ce mercredi 3 décembre 2025 ont commenté l'annonce des Forces armées de la RDC (FARDC) qui confirment la reprise de plusieurs villages dans le Sud-Kivu à la suite de violents combats contre le M23-AFC.
Le média en ligne, Potentiel.cd annonce que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de trois localités stratégiques de la province du Sud-Kivu après de violents affrontements avec les rebelles du M23-AFC et leurs alliés des Forces de défense du Rwanda. L’annonce a été faite ce mardi 2 décembre 2025 par le sous-lieutenant Réjean Mbuyi, porte-parole des opérations Sukola 2 dans cette partie du pays.
Le Potentiel note que : « Selon l’armée congolaise, ces combats ont opposé les FARDC aux rebelles du M23, qui avaient lancé ces derniers jours une série d’attaques coordonnées contre les positions militaires déployées dans les moyens et hauts plateaux des territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga et Walungu. Dans leur riposte, les forces régulières affirment avoir infligé d’importantes pertes à l’ennemi. Plusieurs armes, munitions et engins explosifs ont été récupérés ».
Il ajoute par ailleurs que les FARDC annoncent désormais avoir repris le contrôle de Katogota (territoire d’Uvira), Kaziba-centre (territoire de Walungu) et Point Zéro (territoire de Fizi), présentés comme des positions clés dans la dynamique sécuritaire du Sud-Kivu.
« Les FARDC, dans leur riposte, ont mis en déroute l’ennemi et lui ont infligé d’énormes pertes. Plusieurs munitions, armes et bombes ont été récupérées lors de cette farouche riposte. Ce succès opérationnel conduit ainsi au contrôle de Katogota, Kaziba-centre et Point Zéro », a précisé le porte-parole dans une dépêche publiée mardi après-midi.
L'Agence congolaise de presse (ACP) s'est également intéressée à cette information sécuritaire.
Elle confirme aussi que l’armée congolaise a repris le contrôle de trois localités stratégiques de la province du Sud-Kivu, dans l’Est du pays, après de violents affrontements avec l’AFC/M23.
« Les FARDC, dans leur riposte, ont mis en déroute l’ennemi et lui ont infligé d’énormes pertes. Plusieurs munitions, armes et bombes ont été récupérées lors de cette farouche riposte. Ce succès opérationnel conduit ainsi au contrôle de Katogota, Kaziba-centre et Point Zéro », a précisé le sous-lieutenant Réjean Mbuyi, porte-parole des opérations Sukola 2, commente l'ACP.
L'agence souligne également que l’armée a salué l’appui des volontaires pour la défense de la patrie, les Wazalendo, ainsi que l’implication de plusieurs partenaires engagés dans la stabilisation de la région.
Libération conditionnelle de 114 détenus en RDC
Une autre actualité commentée par les médias congolais ce mercredi, porte sur la libération conditionnelle de 114 détenus en RDC, dont 61 à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.
Actualité.CD annonce que le ministre d’État, ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, a procédé, lundi 1ᵉʳ décembre, à la libération conditionnelle de 114 détenus en République démocratique du Congo, dont 61 au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), également appelé prison centrale de Makala. Une opération qui fait suite à la signature de l’arrêté du 13 novembre 2025 portant libération conditionnelle.
Selon ce médias en ligne, les personnes concernées sont celles qui remplissent l'ensemble des critères légaux requis pour bénéficier de cette mesure. Les décisions ont été prises après avis favorable des commissions compétentes et du ministère public, ayant siégé dans 14 établissements pénitentiaires. Le travail se poursuivra dans les autres établissements opérationnels de la RDC.
Lors de la cérémonie officielle de leur libération à la prison centrale de Makayla, Guillaume Ngefa a rappelé : « Vous devez savoir qu'en commettant des faits infractionnels, vous pouvez être condamnés pas parce qu'on ne veut pas de vous dans la société mais parce qu’on veut que ce comportement qui trouble l'ordre public puisse être pris en charge et quand on vous enferme l'Etat veut que vous puissiez vous améliorer, quand vous êtes améliorés au terme de votre emprisonnement, que vous puissiez être réinsérés et puissiez réintégrer la société. Nous voulons que vous puissiez être des bons et loyaux citoyens ».







