Un incendie a emporté dimanche 20 octobre le bâtiment administratif de l’hôpital général de référence de Fataki, situé à 85 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu.
Selon le médecin chef de zone de santé de Fataki, docteur Drajiro, feu causé par un court-circuit a calciné plusieurs documents administratifs et des meubles du bureau. Ce qui affectera selon lui, le bon fonctionnement de plusieurs structures sanitaires dans cette zone meurtrie par les violences armées. Il appelle à une aide d’urgence.
Le bâtiment administratif de l’hôpital général de référence de Fataki conservait tous les documents officiels des 14 établissement de soins, un hôpital et trois centres de santé de référence dans cette région, y compris les vaccins et d’autres produits pharmaceutiques sensibles.
Selon Dr Drajiro, cet incendie est parti d’un court-circuit dû à une forte intensité d’énergie électrique sous batterie.
Il salue l’intervention des casques bleu de la MONUSCO, qui a permis de stopper la propagation du feu vers la salle des malades et des soins, et de sauver le stock de vaccins qui se trouvait à l’intérieur du bâtiment.
Le docteur Drajiro plaide pour une réhabilitation rapide de ce bâtiment.
Construit pendant l’époque coloniale et réhabilité par MEMISA CARITAS en 2012 pour plus de 80 000 dollars américains, ce bâtiment administratif parti en fumée constitue une perte énorme pour cet hôpital, le seul dans la région. Il reçoit des blessés et d’autres malades victimes des violences armés de Djugu.