Le ministre des Droits humains représente la RDC, depuis mardi 21 octobre, à la 85e session de la Commission africaine des droits de l’homme et des Peuples (CADHP), à Banjul, en Gambie.
Dans son allocution, à la tribune de ce forum continental, Samuel Mbemba a indiqué que le défi majeur de la RDC pour les droits humains reste la guerre d’agression qui occasionne, chaque jour, des violations massives et systématiques des droits de l’homme dans la partie Est du pays.
Il a rapporté que la RDC, sous le régime de Tshisekedi, a réalisé plusieurs progrès dans la promotion et protection des droits de l’homme.
Ce membre du Gouvernement a cité entre autres, la parité homme-femme, la gratuité de l’enseignement de base, la formation professionnelle pour la jeunesse désœuvrée, la prise en charge des enfants drépanocytaires, la Couverture Santé Universelle dont la gratuité de la maternité et la justice transitionnelle pour la prise en charge holistique des femmes victimes des victimes de la guerre d’agression.
Suivez un extrait de son discours :
/sites/default/files/2025-10/discours_de_samuel.mp3
Il annonce par ailleurs la création d’un mémorial du GENOCOST qu’il a invité les participants à visiter à Kinshasa.
Le ministre des Droits humains a en outre signalé que le Parlement congolais a adopté, le 17 octobre courant, la résolution reconnaissant les génocides commis en RDC.
Samuel Mbemba a en outre plaidé pour la décolonisation des droits humains.