
A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la canne blanche, vendredi 24 octobre à Kinshasa, la représentante de la ministre Irène Esambo a lancé un appel fort en faveur du respect de la dignité des personnes vivant avec handicap en République démocratique du Congo.
Lors de cette cérémonie organisée à l’Institut national de santé publique (INSP), Marie-Louise Kande a souligné que son message s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, fondée sur le principe de « ne laisser personne de côté ».
Suivez ses propos :
/sites/default/files/2025-10/interview_repr_min_pvh_1.mp3
La journée a été placée sous le thème : « Inclusion, autonomie et dignité pour les personnes aveugles et malvoyantes : ensemble, marchons vers une société sans barrières ».
Partis du Palais du peuple avec leurs cannes blanches — symbole universel de respect, de vigilance et de liberté de déplacement — les personnes aveugles ont salué cette initiative de leur ministère de tutelle. Le président du Regroupement des non-voyants intellectuels du Congo, Israël Kabongo, s’est exprimé à ce sujet.
Écoutez Israël Kabongo :
/sites/default/files/2025-10/israel_kabongo-web.mp3
De son côté, le directeur général de l’Institut national des aveugles, Jean-Jacques Mwanafumwensi, a invité ses pairs à soutenir la vision novatrice du Président de la République dans le secteur du handicap.
Suivez les propos de Jean-Jacques Mwanafumwensi :
/sites/default/files/2025-10/dg_inav_1-web.mp3
Le ministère en charge des personnes vivant avec handicap (PVH) ne ménage aucun effort pour moderniser l’écriture braille — un outil essentiel de communication et d’inclusion — et pour mettre en œuvre des projets structurants visant l’autonomisation de cette catégorie sociale.








