L’ONU-Femmes mobilise pour le bien-être des jeunes filles en RDC

La représentante adjointe de l’ONU-Femmes en RDC, Catherine Odimba, encourage différents acteurs à mener des actions concrètes en faveur du bien-être des jeunes filles en République démocratique du Congo.

Lors de la Journée internationale de la jeune fille célébrée chaque année le 11 octobre, mais dont l’activité officielle s’est tenue le 27 octobre, elle a souligné que les filles en RDC font face à de nombreux défis persistants.

Parmi ces défis, Catherine Odimba a cité les violences sexuelles et celles basées sur le genre, l’exclusion scolaire, le manque d’opportunités socio-économiques, la fracture numérique, entre autres.

Suivez les propos de Catherine Odimba:

/sites/default/files/2025-10/representante_de_lonu_femme.mp3

Le ministre provincial du Genre, de la famille et de l’enfant de Kinshasa, Thierry Kabuya, également présent à cette activité, estime qu’il est essentiel de lutter contre la pauvreté des jeunes filles en leur offrant des opportunités de participation à la vie communautaire.

De son côté, la ministre nationale du Genre, de la famille et de l’enfant, Michelline Ombaye, a assuré que le Gouvernement de la République a déjà mis en place des politiques sociales visant à assurer la protection des filles, toutes catégories confondues.

Suivez un extrait de la déclaration de Michelline Ombaye:

/sites/default/files/2025-10/29102025-michelle_ombaye.mp3

La Journée internationale de la jeune fille 2025 est placée sous le thème : « La fille que je suis, le changement que je mène : les filles en première ligne de la crise ».