Comment promouvoir et encadrer l’agribusiness en RDC ?

Plus de 70 pourcents des jeunes congolais sont sans emploi stable, alors que le pays dispose de 80 millions de terres arables et d’un climat favorable à l’agriculture durant toute l’année. L’agriculture est perçue comme une activité de survie alors que ce secteur possède un fort potentiel.  Pour de nombreux experts, l’agriculture doit redevenir le moteur du développement afin de relever le pari de la revanche du sol sur le sous-sol.  Certains jeunes qui décident de se lancer dans l’agribusiness manquent de formation pratique, de financement et d’un accompagnement après la formation. Comment mettre en place un bon système d’accompagnement des agri preneurs ?

Selon l’invité d’Okapi Service, les agripreneurs doivent se regrouper en associations et coopératives pour mieux faire entendre leurs voix auprès des décideurs et des institutions bancaires afin d’obtenir un accompagnement sur le plan technique, logistique et financier.

David Mudilo, Directeur Général de Konnect, un cabinet de consultance et conseil en développement s’est entretenu à ce sujet avec Jody Daniel Nkashama :

 

/sites/default/files/2025-10/30102025-p-f-os-agribusiness-02-web.mp3