Filmer au lieu de porter secours : Pourquoi cette nouvelle tendance sociale ?

Un accident de circulation se produit, une personne se noie, une maison brûle, une bagarre éclate etc. voilà autant des choses qui peuvent arriver dans la société. Au lieu de venir en aide aux sinistrés ou d’alerter les secours, les témoins ou les passants ont comme reflexe de prendre leurs smartphones pour filmer la scène et publier directement sur les réseaux sociaux.  Les plus courageux vont même dans les morgues pour filmer les dépouilles de certaines personnalités publiques. L’objectif pour certains, c’est d’atteindre plus de vues possibles et des « likes » en cascade. Comment expliquer que face à la violence ou à la détresse, les témoins pensent en premier lieu à filmer au lieu de porter secours ?

Trésor Kalonji, chercheur en cybercriminalité, formateur dans le domaine du numérique a affirmé que certaines personnes n’ont plus le sens d’humanisme ni de respect pour la vie privée des autres.

Il recommande au gouvernement d’introduire le cours d’éducation aux médias dans le cursus de formation scolaire et de lancer une vaste campagne d’éducation à la nouvelle citoyenneté afin de lutter efficacement contre « la course aux vues ».

Les détails dans cet entretien de monsieur Kalonji avec Jody Daniel Nkashama :

 

/sites/default/files/2025-10/30102025-p-f-os-filmeraccident-01-web.mp3