La réhabilitation de l’avenue Mgr Nkongolo à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental, relie désormais les communes de Diulu et Bipemba, mettant fin à près de 30 ans de rupture due au délabrement et à la fragmentation de la route à la suite des têtes de ravins.
Les travaux, toujours en cours mais déjà ouverts à la circulation des piétons, motocyclettes et véhicules, sont réalisés par l’entreprise SAFRIMEX, qui a maîtrisé ces têtes de ravin.
Cette réhabilitation d’une voie de près de 2 km, partant du rond-point Petrombu jusqu’à Tshiombela, suscite une grande satisfaction auprès des habitants.
Elle facilite la jonction des quartiers entre ces deux communes et relance les échanges sociaux dans le cadre du projet Tshilejelu.
Un habitant témoigne que cette route jadis « abattoir » est devenue accessible, réduisant énormément les temps de déplacement :
« C'était auparavant un ravin. Coup de chapeau au Président Félix Tshisekedi. Incroyable mais vrai. C’était un calvaire depuis depuis 1982. Ce n’est pas encore fini, mais c'est déjà très bien. On entrait dans le ravin, on faisait à peu près 45 minutes pour traverser ».
L’Office des voiries et drainage (OVD) indique que ces travaux ne sont pas encore totalement achevés. L’ouverture de ce tronçon contribue également à dynamiser les activités économiques locales en facilitant la mobilité des habitants et des biens entre les deux communes.
Selon des témoignages locaux, ces travaux apportent par ailleurs une amélioration notable à la mobilité urbaine de Mbuji-Mayi, améliorant à la fois la qualité de vie des populations et le développement économique local.






