Importants dégâts matériels après un accident d’avion à Kolwezi

Un avion de type Embraer ERJ-145, exploité par Airjet Angola, a été victime d’un accident le lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi, en République démocratique du Congo. Tous les passagers ont pu sortir de l’appareil avant qu’il ne prenne feu, selon plusieurs sources officielles.

Dans un communiqué officiel rendu public lundi soir, le ministère des Mines rapporte que l’appareil, affrété par ses services, transportait 26 passagers et 3 membres d’équipage, en provenance de Kinshasa.

Lors de l’atterrissage, l’avion a quitté la piste, puis s’est immobilisé, provoquant une grande panique parmi les passagers, qui ont pu évacuer avant que l’appareil ne prenne feu. Les membres d’équipage s’en sont également sortis indemnes.

Le communiqué précise que le Bureau permanent d’enquête d’accidents et incidents d’aviation (BPEA) a été immédiatement dépêché sur les lieux pour déterminer les causes exactes de l’incident et établir les responsabilités.

Rappel des faits

Le ministre Louis Watum Kabamba et sa délégation se rendaient en mission d’urgence dans la province du Lualaba, à la suite de l’incident tragique survenu le samedi 15 novembre sur le site minier artisanal de Kalando, près du village Mulondo.

Cet accident, causé par l’effondrement d’un pont artisanal surchargé au-dessus d’une tranchée servant de limite sur le site, a fait 32 morts, selon un bilan provisoire des autorités du Lualaba.

Le ministre s’est

Lire aussi sur radiookapi.net: