
Revue de presse du mardi 18 novembre 2025
Les Léopards de la République démocratique du Congo sont encore au cœur de la revue de presse de ce mardi avec l’accueil que les Kinois leur ont réservé le lundi. Les médias congolais reviennent aussi sur l’incident survenu à l’aéroport de Kolwezi au Lualaba.
Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont foulé lundi 17 novembre le sol de Kinshasa, triomphants après leur victoire face aux Super Eagles du Nigeria lors des barrages africains, rapporte Africa News. À bord de leur bus officiel, ils se sont lancés dans un véritable carnaval à travers les rues de la capitale, avant d’arriver au Stade des Martyrs où les attendait le Président de la République, ajoute le média.
Ce retour historique, transformé en carnaval spontané, dépasse la simple célébration sportive : il incarne, selon Info 27, la résilience et la détermination d’une nation capable de se mobiliser derrière ses héros.
Au-delà de la victoire sportive, commente le journal, ce retour triomphal illustre une dimension politique : un président qui se montre proche de sa population et mobilisé derrière une équipe qui incarne la fierté nationale.
Le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru, a invité les Congolais de 26 province du pays à faire bloc derrière l’équipe nationale, appelée à affronter la phase des barrages intercontinentaux, dernière étape pour une qualification définitive pour le Mondial, rapporte l’Agence congolaise de presse.
L’unité et la cohésion nationale en République démocratique du Congo ont été davantage prouvées à travers la célébration de la victoire de l’équipe nationale contre celle du Nigeria, sur toute l’étendue du pays, y compris les territoires sous occupation, ajoute l’agence.
Dans une brève, mais hautement symbolique cérémonie organisée au stade des Martyrs, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a honoré, les Léopards de la RDC, récents vainqueurs de la finale africaine des barrages du Mondial 2026, indique Mediacongo.net.
Sous une ambiance chaleureuse, le chef de l’État a remis le drapeau national au capitaine Chancel Mbemba, en signe de confiance et de soutien total de la Nation à son équipe. Et ce geste solennel s’accompagne d’une mission claire, qualifier la RDC pour la Coupe du Monde 2026, analyse le média.
Le chef de l’État appelle le peuple congolais à rester uni et solidaire derrière les Léopards pour les barrages intercontinentaux qui se profilent, renseigne 7sur7.cd. Il souligne que la qualification pour la Coupe du Monde 2026 serait un exploit historique pour la RDC et un message d'espoir pour la jeunesse congolaise, ajoute le portail.
L'équipe nationale a ravivé la fierté nationale enfouie depuis plus d'un demi-siècle, constate Forum des As. Car, voilà 51 ans, depuis 1974, que le Congo n'avait plus été aussi proche de fouler à nouveau les pelouses d'une Coupe du monde. Désormais, les regards sont tournés vers mars 2026, où les barrages intercontinentaux détermineront l'ultime destin des fauves, conclut le quotidien.
Un drame évité à Kolwezi
Dans un autre registre, Africa News annonce que la compagnie angolaise Airjet a connu un incident ce 17 novembre. L’un de ses avions s’est immobilisé en dehors de la piste et a pris feu à Kolwezi, poursuit le tri hebdomadaire.
L’appareil transportait, selon Ouragan, une délégation du ministère des Mines de la République Démocratique du Congo. Les passagers ont pu se sauver avant l’embrasement de l’avion, ajoute le tabloïd.
Mediacongo.net précise que l’avion transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation.
Le ministre Watum Kabamba se rendait à Kolwezi pour suivre de près l’accident meurtrier survenu sur le site minier de Kalondo, près du village Mulondo, dans le territoire de Mutshatsha, où plus de 40 creuseurs ont perdu la vie, renseigne Actualite.cd.







