Info27.Cd : « Sud-Kivu : Washington et l’Europe somment le Rwanda et le M23 de cesser les attaques »

Les médias en ligne et journaux parus ce mercredi 10 décembre à Kinshasa ont largement commenté les conflits dans l'Est de la RDC, marqués par l'avancée des rebelles de la coalition AFC-M23 vers la ville d'Uvira au Sud-Kivu.​

Info27.Cd rappelle que la tension remonte d’un cran dans l’Est congolais. Face à la nouvelle offensive du M23, appuyé par le Rwanda selon plusieurs chancelleries occidentales, autour d’Uvira, les gouvernements américains, européens et britanniques, réunis au sein du Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs, tirent une sonnette d’alarme inhabituelle. Dans une déclaration commune, ils dénoncent l’usage croissant de drones d’attaque et de drones suicides, marqueur d’une escalade technologique et militaire qui expose davantage encore les civils déjà pris au piège. Les signataires appellent Kigali et le M23 à cesser toute opération offensive, à se conformer aux engagements de Doha et aux Accords de Washington, et exhortent l’ensemble des acteurs à désamorcer une crise qui menace d’emporter les progrès fragiles de ces derniers mois. L’enjeu, désormais, est la préservation d’un espace humanitaire et d’un cessez-le-feu vacillant, note le tabloïd, précisant que : 

« Le ton est inhabituellement grave. Réunis sous la présidence de l’Allemagne, les gouvernements des États-Unis, de plusieurs pays européens et du Royaume-Uni, membres du Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs (GCI), ont publié une déclaration exprimant leur « profonde préoccupation » face à la brusque dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Au cœur des inquiétudes : la nouvelle offensive du Mouvement du 23 mars (M23), appuyé par le Rwanda, dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, à proximité immédiate du Burundi. », 

Les capitales occidentales décrivent une escalade « significative », marquée par le recours croissant à des drones d’attaque et à des drones suicides, une évolution qui modifie la nature même du conflit et accentue la vulnérabilité des populations civiles. « Cette situation fait peser un grave risque sur les habitants déjà confrontés à des violences prolongées ».

Un rappel ferme aux engagements de Doha et de Washington

Le GCI appelle sans détour le M23 et les Forces de défense rwandaises (FDR) à cesser immédiatement leurs opérations offensives. Il exige le retrait des FDR de l’est de la RDC et demande au M23 de regagner les positions prévues dans la Déclaration de principes signée à Doha le 19 juillet 2025.

La déclaration insiste également sur la nécessité de respecter la résolution 2773 du Conseil de sécurité, qui réaffirme l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi que les Accords de Washington du 4 décembre 2025. Pour les signataires, toute provocation : verbale ou militaire, menace « d’anéantir les progrès significatifs » accomplis depuis l’accord-cadre de Doha du 15 novembre 2025.

Commentant cette actualité, LePotentiel.Cd écrit à la Une : « Escalade malgré Washington : la RDC dénonce la « régionalisation » du conflit par le Rwanda » 

Le quotidien commente que la République démocratique du Congo (RDC) a haussé le ton contre le Rwanda, l’accusant de violer un accord de paix fraîchement signé et de chercher à étendre le conflit à l’ensemble de la région des Grands Lacs. Cette mise en garde intervient alors que le mouvement rebelle M23, soutenu par Kigali selon Kinshasa, intensifie son offensive vers la ville stratégique d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu ce mardi 9 décembre 2025.

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a livré une déclaration cinglante, dénonçant l’échec du respect de l’accord de Washington, conclu le 4 décembre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous médiation américaine. Selon ce media, Kinshasa fait appel au médiateur américain et mise en garde contre le « Poison Rwandais »

« Face à cette escalade, Kinshasa a directement interpellé les États-Unis, médiateurs de l’accord de paix, pour qu’ils exercent une pression décisive sur Kigali. « Le médiateur américain est particulièrement interpellé pour mettre un terme aux agissements inutilement belliqueux du Rwanda. », précise le journal, citant Patrick Muyaya.

En parallèle, le porte-parole de la RDC a lancé un appel à la vigilance de la population congolaise, les exhortant à se prémunir contre la désinformation, qu’il a désignée sous le terme de  « Poison Rwandais ». « Nous appelons nos populations à la vigilance et à se méfier du « Poison Rwandais » qui circule et qui vise à semer la panique et la confusion. » appel à la vigilance de Patrick Muyaya.

Ce terme vise à dénoncer les tentatives de manipulation de l’opinion publique et de travestissement de la réalité du conflit.

Actualite.Cd : « Est de la RDC : face à la détérioration de la situation sécuritaire, un nouveau round des discussions annoncé entre Kinshasa et l'AFC/M23 à Doha » 

Un nouveau round des discussions va s’ouvrir dans les prochains jours entre les délégués du gouvernement de la République démocratique du Congo et de la rébellion de l’AFC/M23 à Doha, sous la médiation de l’État du Qatar. L’annonce a été faite ce mardi 9 décembre 2025 par Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint de l’AFC/M23, lors d’une conférence de presse à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Selon Bertrand Bisimwa, ces discussions porteront sur les dernières évolutions de la situation sécuritaire sur le terrain, marquée par de violents combats entre la rébellion et les forces gouvernementales sur plusieurs lignes de front dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Selon lui, il faut ramener Kinshasa à la raison pour honorer ses engagements. 

Selon ce tabloïd, « cette nouvelle convocation des protagonistes par le Qatar intervient dans un contexte marqué par des violents combats entre le mouvement rebelle et les forces gouvernementales. Durant ces combats, l'AFC/M23 poursuit ses conquêtes et ne fait qu'agrandir son influence dans la province du Sud-Kivu avec probablement comme cible principale la ville d'Uvira encore sous contrôle du régime de Kinshasa. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: