Kinshasa accueille la première édition des Conférences annuelles du service public

La première édition des Conférences annuelles du service public a ouvert ses portes, ce mardi 16 décembre, au Centre culturel et artistique d’Afrique centrale, à Kinshasa.

Ce forum de deux jours se veut un cadre d’échange et de partage entre acteurs étatiques et non étatiques pour faire de l’administration publique un véritable pilier de développement du pays.

A travers ces Conférences annuelles, le Gouvernement de la République veut mettre la gestion des agents et cadres de l’Etat au centre de toutes ses priorités.

Dans son discours, le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi soutient que ces conférences annuelles posent les jalons d’une administration publique plus proche de la population.

Voici un extrait de ses propos :

/sites/default/files/2025-12/felix-web.mp3

Le Directeur général de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Tombola Muke note que la richesse la plus importante de la RDC ne devra pas être l’or, ni le cobalt mais plutôt des services publics d’excellence.

Suivez un extrait de son discours:

/sites/default/files/2025-12/dg_web.mp3

Pour sa part, l’initiateur de ces conférences annuelles, le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique estime que ces travaux prouvent la volonté du Gouvernement de mettre fin à t annonce une nouvelle ère dans le secteur public de la RDC.

Jean-Pierre Lihau souhaite que cette rencontre constitue un espace de diagnostic, d’innovation digitale et de responsabilité en faveur des services publics.

Ce forum de deux jours va plancher sur plusieurs thématiques dont la réforme administrative comme levier de transformation, la digitalisation, innovation et transformation des services publics par la technologie ainsi que les modèles de financement de la modernisation des services publics en RDC.

De nombreux analystes conviennent qu’en RDC comme ailleurs, la modernisation des services publics n’est pas une option. C’est tout d’abord une question de consolidation de l’Etat et de son autorité sur le territoire sous administration. Ensuite, ils souligne que e défi lié au fonctionnement optimal de ceux-ci et à leur transformation quotidienne pour ainsi être capables d’apporter des solutions idoines et durables aux problèmes posés par le sous-développement.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: