Recrudescence de braquages dans les territoires de Rutshuru et Masisi

Une série de braquages attribués à des groupes armés ont été enregistrés, ces deux derniers jours, les territoires de Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu). Plusieurs civils, notamment des commerçants, des choristes et des responsables d’écoles, ont été victimes de ces attaques, selon des sources locales.

À Rutshuru, trois femmes vendeuses de poissons revenant de Vitshumbi, et voyageant à moto, ont été attaquées vendredi 19 décembre sur l’axe Rwindi–Kibirizi, en plein parc des Virunga. Elles ont perdu leurs marchandises, leur argent et leurs téléphones.

La veille, dans la même zone du parc, des choristes de deux églises de Vitshumbi, en excursion vers Kiwanja, ont également été dépouillés lors d’une embuscade similaire, à mi-chemin entre leur lieu de départ et la route nationale numéro 2.

Dans le territoire voisin de Masisi, trois directeurs d’écoles primaires de Nyamaboko — notamment celles de Rutoboko, Lwimbi et Bulindi — ainsi qu’une dizaine de commerçants ambulants ont été interceptés jeudi soir entre Ngululu et Luke. Les assaillants ont volé l’argent destiné aux enseignants, les téléphones et les marchandises.

Ces attaques, qui surviennent à l’approche des fêtes de fin d’année, inquiètent les habitants. L’identification des auteurs reste difficile dans une zone occupée par l’AFC-M23, mais où opèrent également des groupes armés Wazalendo et des combattants FDLR.

Lire aussi sur radiookapi.net: