Infos 27: "CAN 2025, les Léopards entrent dans l’arène, Desabre promet un combat maîtrisé"

Revue de presse kinoise du mardi 23 décembre 2025.

Deux sujets se taillent la part du lion dans les colonnes des journaux parus ce mardi dans la capitale congolaise. Le premier porte sur l’entrée en lice des Léopards de la RDC à la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), et le second sur le lancement des travaux du projet d’extension de la ville-province de Kinshasa.

Ouvrons le bal avec Le Potentiel, qui titre en manchette : « CAN-Maroc 2025 : Les Léopards de la RDC veulent s'offrir la peau des Guépards du Bénin ». Ce quotidien souligne qu’à la veille du match entre la RDC et le Bénin, comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-Maroc 2025), Sébastien Désarbre, sélectionneur des Léopards, a livré un discours déterminé en conférence de presse d’avant-match ce lundi 22 décembre. Pour Désarbre, relève ce tabloïd, l'objectif est simple : mettre en place un jeu solide pour dominer n'importe quelle équipe, avant de déclarer : « On sait qu'on met des choses en place pour essayer de bien jouer au football et gagner un rapport de force contre n'importe quelle équipe. Sachant que c'est difficile, tout est difficile ».

Sur la même page, Infos 27 signale que le sélectionneur Sébastien Désarbre a livré un message limpide : rigueur, discipline et rapport de force assumé. Face aux Guépards du Bénin, fait savoir ce portail, les Léopards de la RDC savent que le premier match ne pardonne ni l’approximation ni l’excès de confiance. Dans un groupe relevé, où figurent aussi le Sénégal et le Botswana, écrit ce quotidien, chaque détail compte. À défaut de promesses spectaculaires, fait remarquer ce portail, le staff congolais revendique une préparation lucide et un jeu structuré, capable de s’adapter à tous les adversaires. Plus qu’un simple rendez-vous sportif, précise ce tabloïd, cette première rencontre dessine déjà un cap : entrer dans la compétition avec sérieux pour s’y installer durablement.

Dans les colonnes de La Référence Plus, le sélectionneur de la RDC a également salué l'engagement et le professionnalisme de ses joueurs, qu'il considère comme l'un des principaux atouts de l'équipe, mettant en avant l'investissement collectif et l'état d'esprit affiché lors des derniers rassemblements.

La Vraie Thématique rappelle que la RDC va participer à sa 22e CAN, faisant d’elle l’une des sélections les plus régulières de cette compétition. Cet hebdomadaire note que les Léopards ont atteint les demi-finales lors de la dernière édition et que l'ambition est clairement de faire mieux.

Sur une autre page, Infos 27 rapporte que le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le coup d’envoi d’un projet d’extension de la capitale qui marque un tournant stratégique majeur. À l’heure où la mégapole congolaise, forte de près de 16 millions d’habitants, suffoque sous la pression foncière, les embouteillages chroniques et le désordre spatial, souligne ce quotidien, l’exécutif national affiche à travers ce projet une rupture assumée.

Dans son allocution de circonstance, note Le Phare, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro, a loué la volonté du président de la République de mettre fin à l’improvisation urbaine et au désordre qui caractérisent jusqu’à présent la ville de Kinshasa. Pour ce membre du Gouvernement Suminwa, révèle ce portail, c’est donc une volonté affichée de créer une ville moderne, fonctionnelle et durable, capable de répondre aux besoins de ses habitants, mais aussi de soutenir la croissance économique du pays.

La Prospérité signale que le Chef de l’État a lancé les travaux d’implantation de la Cité Industrielle Sino-congolaise et de la Plateforme Hospitalière « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux infrastructures intégrées au projet d’extension de Kinshasa et qui concrétisent son engagement à diversifier l’économie congolaise en la rendant plus compétitive.

Avec ce vaste projet dénommé « Kinshasa kia mona », explique La Référence Plus, près de 230 000 emplois devraient être générés sur une période de dix ans, contribuant ainsi à la réduction du chômage et à l'amélioration des conditions de vie des populations. Selon ce tabloïd, le Gouvernement congolais ambitionne de bâtir une ville moderne, productive et durable, tournée vers l'industrialisation, la création d'emplois et la souveraineté économique, en droite ligne avec la vision du président Félix Tshisekedi.