
Revue de presse kinoise du mardi 6 janvier 2026.
La plupart des journaux parus ce mardi à Kinshasa s’intéressent à l’entretien en aparté entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue angolais, président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, à Luanda.
La Prospérité affirme que Félix Tshisekedi s’est entretenu lundi à Luanda avec son homologue angolais João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine, dans un contexte de forte dégradation sécuritaire dans l’est de la RDC. Avant de quitter le palais présidentiel, souligne ce quotidien, Félix Tshisekedi a indiqué aux journalistes que l’objet principal de sa visite était « lié à la paix dans l’Est de la RDC ». Selon le président congolais, signale ce tabloïd, João Lourenço lui a soumis « quelques propositions » qu’il a jugées « très intéressantes » et susceptibles d’« apporter beaucoup » dans la recherche d’une solution pacifique au conflit. Dans les colonnes de ce portail, le chef de l’État congolais a toutefois souligné que la situation sur le terrain restait « celle d’une guerre qui nous a été imposée ». La Prospérité précise que cette rencontre intervient au lendemain de l’entérinement des accords de Washington entre Kinshasa et Kigali, en présence du président américain Donald Trump, et alors que les combats se sont intensifiés dans l’est du pays.
Infos 27 fait savoir qu’en déplacement éclair lundi, Félix Tshisekedi a affirmé vouloir accélérer la recherche de la paix dans l’Est de la RDC par une diplomatie ciblée et africaine. En tant que président en exercice de l’Union africaine, écrit ce quotidien, João Lourenço est perçu comme un pivot capable de relancer les mécanismes africains de prévention et de résolution des conflits. Ce portail indique que les propositions évoquées à Luanda sont présentées par Kinshasa comme complémentaires des cadres diplomatiques déjà engagés, notamment à Washington et à Doha. Depuis plusieurs mois, rappelle ce tabloïd, la présidence congolaise multiplie les démarches pour internationaliser la crise de l’Est et obtenir un appui politique accru face à ce qu’elle décrit comme une atteinte persistante à la souveraineté nationale. La qualification de « guerre imposée », reprise à Luanda, estime Infos 27, vise à déplacer le débat : de l’insécurité endémique à la responsabilité régionale.
Au cours de cette rencontre, note nouveaumedia.cd, le chef de l’État congolais a qualifié la situation dans les provinces orientales de « guerre imposée », pointant du doigt l’activisme persistant des groupes armés dans la région. Selon ce site d’informations, Félix Tshisekedi a exprimé sa reconnaissance envers João Lourenço pour son engagement dans la quête de la paix en RDC.
la RDC croise l'Algérie
La Référence Plus change de chapitre et révèle que le duel entre l’Algérie et la RDC, prévu ce mardi au stade Prince Moulay Hassan de Rabat, s’annonce comme l’une des affiches les plus indécises des huitièmes de finale de la CAN 2025. Ce quotidien le qualifie de rendez-vous de haut niveau que les Léopards abordent avec ambition, mais sans pression excessive. En conférence de presse d’avant-match, note ce portail, le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desabre, a tenu à clarifier l’état d’esprit qui règne au sein du groupe congolais en déclarant : « On est concentrés uniquement sur la qualification », écartant toute distraction liée au prestige de l’adversaire ou à l’environnement médiatique.
Selon La Vraie Thématique, c’est une rencontre que d’aucuns ne voudront rater et il reviendra aux acteurs sur le terrain d’offrir un spectacle de qualité, digne de ce que tout le monde attend. Depuis un certain moment, rappelle cet hebdomadaire, la sélection nationale congolaise a acquis de la notoriété alors que tout le monde voulait la croiser soi-disant qu’elle était de moindre envergure. Mais désormais, poursuit ce portail, son statut a changé naturellement parce qu’elle fait partie des meilleures du continent pour le moment.
Infos 27 estime qu’il n’y a plus de passé à convoquer, plus de calculs à esquisser sur le match RDC-Algérie. À Rabat, ce mardi, rapporte ce quotidien, la RDC affronte l’Algérie en huitième de finale, dans un match à élimination directe où seule la qualification comptera. Face à un adversaire au statut affirmé, fait savoir ce portail, les Léopards avancent sans complexe. Leur sélectionneur assume la pression, revendique l’ambition et recentre le débat sur l’essentiel : le présent, conclut ce tabloïd.







