
Revue de presse du jeudi 8 janvier 2026
Les journaux et media en ligne parus jeudi 8 janvier à Kinshasa tablent notamment sur les effets de l’opération américaine ayant abouti à l’enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro.
En se rangeant derrière le communiqué de l’Union africaine sur la situation au Venezuela, estime Congo Nouveau, la République démocratique du Congo affirme sa solidarité diplomatique africaine. « Une position qui peut surprendre, alors que Kinshasa entretient parallèlement une convergence d’intérêts avec les États-Unis sur les minerais stratégiques, piliers de la transition énergétique mondiale », note le journal.
Dans une déclaration commune, les pays africains membres du Conseil de sécurité de l’ONU (la République démocratique du Congo, la Somalie et le Libéria), ont exprimé lundi leur « profonde préoccupation » face à la situation au Venezuela, appelant au dialogue et au respect des principes de souveraineté et de droit international.
Pour Le Quotidien, « l’arrestation de Nicolás Maduro fissure l’ordre géopolitique mondial ». Il agit comme un révélateur brutal d’un monde « où la puissance reprend le pas sur la patience diplomatique, où le droit international ne protège pleinement que ceux qui disposent des moyens politiques, économiques et militaires de le faire respecter, et où les États riches en ressources mais pauvres en cohésion institutionnelle deviennent des terrains d’expérimentation stratégique ».
Pour la RDC, poursuit le tabloïd, l’enjeu est désormais mesurable. Industrialiser localement, sécuriser les corridors et les chaînes de valeur, renforcer l’État fiscal et la crédibilité institutionnelle, tout en s’adossant à des partenariats stratégiques solides comme celui noué avec les États-Unis. Autrement dit, transformer l’abondance minérale en capacité de négociation globale.
Il s'agit de convertir la richesse en un État structuré et en partenariats stratégiques équilibrés, ou laisser la puissance extérieure dicter le tempo de l’histoire.
Ce n’est pas un simple épisode diplomatique, mais un basculement, renchérit Infos27.cd, estimant que l’enlèvement du président vénézuélien marque une rupture grave avec les principes fondateurs du droit international. Il s’agit d’un avertissement explicite à tous les dirigeants jugés « insubordonnés » par Washington.
Africa News commente le communiqué de l’Union africaine, qui insiste sur l’importance d’un dialogue politique inclusif et du règlement pacifique des différends, estimant que les défis internes du Venezuela ne peuvent être résolus durablement que par une solution politique négociée entre les Vénézuéliens eux-mêmes.







