
La première ministre, Judith Suminwa a procédé au lancement de la pose de la première pierre du Centre d’infrastructures dénommé '' Centre Félix Tshisekedi Tshilombo'', ce jeudi 22 janvier 2026. Un projet financé sur fonds propres du Gouvernement, selon une dépêche de la Primature.
Cet édifice de 17 niveaux accueillera les services de coordination et le pilotage des grandes orientations de la politique nationale des infrastructures de la RDC.
Cet ouvrage est le fruit d’un partenariat entre l’État congolais, l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et la Société congolaise des péages (SOPECO).
Cet immeuble, qui abritera le siège administratif de l’ACGT, comprendra deux niveaux de parking en sous‑sol, un rez-de-chaussée ainsi que 17 étages.
Il offrira plus de 300 bureaux modernes, des salles de réunion, ainsi qu’un environnement de travail capable d’accueillir plus de 1 200 agents.
Le Directeur général de la SOPECO assure qu’il livrera, dans les délais, un ouvrage répondant aux standards modernes.
Suivez ses propos:
/sites/default/files/2026-01/sopeko.mp3
Le Directeur général de l’ACGT, Nzau Nzau, se réjouit que cette bâtisse, une fois achevée, permettra de regrouper le cabinet du ministre des Infrastructures ainsi que d’autres services du secteur.
Suivez :
/sites/default/files/2026-01/nzau_nzau.mp3
Pour sa part, le ministre des Infrastructures, John Banza, a fait savoir que la construction de cet immeuble témoigne une fois de plus de la volonté et de l’engagement du Gouvernement de placer le secteur des infrastructures au centre de l’action publique, expliquant dans son discours le bien-fondé de ce projet.
« Nous disposons d’ingénieurs qualifiés et notre rôle, en tant que Gouvernement, est de leur offrir le cadre nécessaire pour qu’ils consacrent leur temps et expriment ce qu’ils ont de plus précieux » , a-t-il souligné.
Ce projet, conçu pour une durée de 24 mois, est estimé à au moins 25 millions USD.







