Comment éradiquer les maladies tropicales négligées d’ici 2030 ?

Les maladies tropicales négligées continuent de toucher des millions de personnes à travers le monde, en particulier dans les pays en développement. En République démocratique du Congo, elles affectent surtout les populations les plus vulnérables, vivant dans des zones rurales ou périurbaines, avec un accès limité aux soins de santé, à l’eau potable et à l’assainissement.

Bien que souvent évitables et traitables, ces maladies restent qualifiées de négligées, faute de visibilité, de ressources suffisantes et parfois de priorités claires dans les politiques de santé publique. Pourtant, la communauté internationale s’est fixé un objectif ambitieux : éradiquer ou éliminer plusieurs de ces maladies d’ici 2030.

Face à cette échéance, des questions essentielles se posent : Où en est la RDC aujourd’hui dans la lutte contre les maladies tropicales négligées ?

Docteur Delphin Katchelewa et Docteur Diane Kanyingini experts en MTN, maladies tropicales négligées en parlent avec Jocelyne Musau.

La deuxième partie d’Okapi Service reçoit Madame Therese Kirongozi pour notre deuxième thème Comment encourager les filles dans les filières STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques).

Cliquez sur le lien pour suivre :  /sites/default/files/2026-02/11022026-p-f-oks-web.mp3