Ituri : rupture de trafic sur la route Kisangani

Un pont a été endommagé par un camion transportant du bois en provenance de Komanda. D’où la rupture du trafic. Le président de la F.E.C en Ituri condamne la destruction de ce pont. Il pense qu’elle aura des répercussions très négatives sur la vie socio économique dans la Province Orientale, rapporte radiookapi.net

Cette route relie le Nord Kivu, le district de l’Ituri et le district du Haut Uélé. Selon le chef de bureau de F.E.C de Komanda, localité située à 75 kilomètres au Sud de Bunia, ce pont a été endommagé la nuit par un camion remorque qui transportait du bois. Il avait 17 passagers à bord.

Pour le moment, le pont et le camion se trouvent dans la rivière Ituri. Deux personnes sont portées disparues. Selon la même source, c’est le non respect du tonnage qui serait la cause de cet accident.

Le président de la fédération des entreprises du Congo en Ituri, Constant Bubu Lenga, a condamné la destruction de ce pont qui a une grande importance pour le commerce dans cette région. Il juge cet acte comme un sabotage. « Nous considérons cela comme un sabotage. Le samedi passé, ça fait je ne sais pas 2 ou 3 jours, j’ai écouté qu’on est entrain de réfectionner encore ce pont. Aujourd’hui, après 4 jours, si on me dit que ce pont est tombé, ça me fait mal. Les activités commerciales entre Ituri et Isiro avaient déjà commencé, il ne nous restait rien qu’une partie de la route soit terminée pour qu’on puisse atteindre Kisangani ».

Le commissaire de district adjoint chargé de l’économie et finance condamne également la destruction de ce pont. Dieudonné Rwabona regrette que les usagers de la route n’aient pas la culture du respect du seuil de tonnage des ponts. Il promet d’ouvrir une enquête.

Ce pont venait d’être réhabilité, il y a 3 jours seulement, par une compagnie chinoise avec un financement de la Banque mondiale.