C’est le coût du projet de réinsertion des ex combattants démobilisés dont le coup d’envoi a été lancé ce lundi à Bunia. L’exécution de ce projet sera assurée par l’Agence Adventiste d’aide et de développement ADRA. La cérémonie inaugurale a eu lieu ce lundi sur le site village modèle de SHARI devant les autorités politiques, militaires et traditionnelles rapporte radiookapi.net.
Au total 737 démobilisés sont attendus dans ce centre dénommé village modèle ADRA à SHARI. Quatre hangars sont érigés pour les recevoir. Selon le responsable de la Conader en Ituri, pendant 4 mois, ces ex combattants apprendront certains métiers tels que la briqueterie, la menuiserie, la tuilerie ainsi que l’agriculture, la pisciculture et l’élevage. Ce dernier a invité les ex combattants à se conformer à leur nouveau statut dans la société.
« Je continue à tirer leur attention qu’ils ont changé de vie » a délaré François Xavier DUKU. «Tantôt la journée ils sont civils, le soir, ils sont militaires. Ca conduit au malheur ça. Résolument chacun doit prendre son chemin, si c’est le champ c’est le champ si c’est la pèche c’est la pèche, si c’est le commerce, c’est le commerce », a-t-il insisté
La plupart des bénéficiaires justifient leurs choix par la facilité de gagner leur vie. Un d’eux s’est confié : « Moi j’ai choisi ce métier parce qu’il n’est pas connu dans le district de l’ITURI. Beaucoup de gens ne connaissent pas la tuilerie, alors je préfère être parmi les premières personnes. Après ma formation j’aimerai commencer par me construire d’abord ma propre maison en tuile, avant de construire pour les autre ».
Selon le bureau de la Conader à Bunia, plus de 30.000 autres ex combattants attendent encore d’être réinsérés en Ituri.