ll fait très chaud et même excessivement chaud à Kinshasa et dans tous les autres points de la RDC. Contacté par radiookapi.net, le Centre nationale de météorologie et de télédétection par satellite à Binza indique que le phénomène touche tout le continent africain.
Ce phénomène est la conséquence du réchauffement de la terre. C’est l’explication générale. D’une manière particulière, les dernières fortes chaleurs ressenties en Afrique sont dues à l’avancée précoce de l’anticyclone de sainte Hélène. C’est-à-dire, un courant de haute température et de forte pression atmosphérique qui se dirige vers ce continent, a affirmé l’Adg adjoint du centre de la météo Binza.
D’après la même source, les conditions climatiques normales des années antérieures se trouvent ainsi perturbées. D’où, fortes chaleurs, fortes pressions avec grosses pluies dont les inondations constituent une conséquence.
Autre observation du centre de Binza, la petite saison sèche observée pendant cette même période a été inhibée. En conséquence, la saison sèche interviendra cette année le 25 mai contrairement aux années précédentes. Cette saison sèche sera caractérisée notamment par l’abondance de moustiques.
Du point de vue sanitaire, ce phénomène entraîne également des conséquences. Selon le Docteur Paul Tshishimbi, médecin de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, le corps humain a besoin de la chaleur qui se produit à l’intérieur avec les réactions métaboliques. Mais lorsque la chaleur qui vient de l’extérieur est excessive, il peut y avoir des éruptions cutanées et surtout la déshydratation. Cette dernière constitue particulièrement un danger chez les enfants de zéro à dix ans et les personnes âgées au-delà de cinquante ans, parce qu’elle peut entraîner la mort.
Comme précautions à prendre, le médecin conseille de ne pas trop s’exposer au soleil et de prendre suffisamment d’eau. Deux à trois litres par jour serait une quantité idéale, a dit le médecin qui conseille aux gens de prendre aussi régulièrement la douche : deux ou trois fois par jour.