Bukavu : les humanitaires ne dépasseront plus Walungu centre

Le gouverneur de province du Sud-Kivu, Célestin Cibalonza, vient de l’interdire jusqu’à nouvel ordre. Il estime que cette mesure permettra la protection des humanitaires comme des habitants contre les attaques des présumés combattants hutus rwandais, rapporte radiookapi.net

Célestin Cibalonza a pris cette décision après avoir visité jeudi dernier cette contrée située à plus de 50 kilomètres à l’ouest de Bukavu. Il a signé 2 arrêtés concernant le village de Kaniola.

Dans le 1er, il interdit tout déplacement, jusqu’à nouvel ordre, des Ong locales et internationales dans le groupement de Kaniola. Il a instruit toutes les Ong désireuses d’apporter leur assistance aux populations meurtrie de Kaniola, de laisser leurs aides à Walungu centre. De là, elles seront acheminées, avec l’aide des confessions religieuses, vers les populations concernées.

Un convoi d’une Ong internationale qui voulait se rendre à Kaniola vendredi dernier n’a pas pu s’y rendre suite à l’embargo du gouverneur. Ce convoi allait évaluer la situation des déplacés

Un autre arrêté est celui interdisant l’exploitation de bois et de charbon de bois, toujours dans le groupement de Kaniola. Célestin Cibalonza considère qu’il y a dans ce secteur une exploitation illégale de bois qui est liée aux groupes armés. Il suspend toute exploitation de bois et de charbon de bois jusqu’à nouvel ordre.

Les motivations de ces 2 arrêtés, c’est la recrudescence des cas d’attaque des présumés combattants hutus rwandais contre les civils du groupement de Kaniola. Rien que ces 5 derniers jours, ce groupement a été la cible d’au moins 5 assauts des assaillants causant des morts, des blessés et des otages.

Pour l’instant aucune réaction du côté des humanitaires et des exploitants de bois de ce secteur.