ACP : « RDC : le Président Tshisekedi exhorté à lancer le processus de dialogue inclusif (les églises)

Revue de presse du mardi 26 août 2025

Les médias congolais reviennent essentiellement ce mardi sur la déclaration de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’Église du Christ au Congo (ECC), la Plateforme des confessions religieuses au Congo, ainsi que la Coalition interconfessionnelle pour la nation (CIN), sur la nécessité d’organiser un dialogue nationale inclusif.

L’Agence congolaise de presse rapporte que le Président de la République démocratique du Congo a été exhorté par les confessions religieuses à prendre des « actes d’Etat » dans les meilleurs délais destinés à lancer officiellement le processus national et inclusif de paix.

Ces confessions religieuses ont, par ailleurs, dit lancer un vibrant appel aux partenaires internationaux à pouvoir diligemment reconnaitre officiellement ce processus national, holistique et inclusif de paix, dont les grandes étapes ont été rendues publiques à travers leur communication, note l’agence.

Dans un communiqué publié à l’issue de plusieurs séances techniques avec le Cabinet du Chef de l’État, écrit Mediacongo.net, les responsables religieux affirment assumer pleinement leur « responsabilité morale et spirituelle » pour aider à sortir le pays de la spirale des violences. Ils soulignent, poursuit le portail, la nécessité de bâtir une démarche nationale fondée sur « l’inclusivité, le pardon et la réconciliation », afin de trouver des solutions durables à une crise qui fragilise la cohésion nationale depuis plus de trois décennies. 

Ces confessions religieuses ont dévoilé, selon Info 27, une feuille de route ambitieuse pour un processus de paix « national et inclusif », articulé autour de quatre étapes. La démarche débute par un « Mois de la Paix » pour restaurer confiance et décrispation politique, se poursuit avec un « Dialogue des experts » mobilisant universitaires et professionnels, avant de converger vers un « Dialogue politique » destiné à sceller un compromis national. L’ultime séquence, une Conférence internationale, doit inscrire la paix congolaise dans un cadre régional et garantir la reconstruction post-conflit, détaille le journal.

« Dialogue, les églises s’accordent sur leur différend », titre Ouragan. Ce dialogue réunira, selon le tabloïd, les oppositions politique et armée, la majorité ainsi que la société civile, avec pour objectif de parvenir à des conclusions à remettre au président Félix Tshisekedi.

Pour la première fois depuis longtemps, constate Forum des As, les grandes confessions religieuses de la RD-Congo ont choisi de parler d’une seule voix face à la crise sécuritaire qui ravage l’Est du pays.

Les responsables des confessions religieuses affirment que leur initiative pastorale est motivée par la nécessité d’instaurer une paix durable et sincère dans le pays, notamment à travers le Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs, note 7sur7.cd.

Se référant à l'initiative du "Pacte Social pour la Paix et le Bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs" portée par le duo CENCO-ECC, Martha Ama Akyaa Pobee, Sous-secrétaire générale des Nations-Unies pour l'Afrique au sein des Départements des affaires politiques et de la consolidation de la paix et des opérations de paix, affirme que l'avantage de cette démarche est de faciliter l'appropriation nationale des processus de paix, renseigne Actualite.cd.

Cette initiative, saluée par l’opposition politique, notamment Martin Fayulu et d’autres figures de l’opposition, se heurte toutefois à des résistances au sein même du gouvernement, certains ministres rejetant l’idée de ce dialogue, analyse Le Potentiel.

Dans ce contexte délicat, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a exprimé son soutien au dialogue afin de décrisper les tensions. Reste à savoir si le Chef de l’État cédera à la pression des Églises, alors que son entourage politique manifeste une claire réticence à ce que ce dialogue se déroule sous l’égide de la CENCO et de l’ECC, conclut le quotidien.