Revue de presse de ce mercredi 27 août 2025
Le verdict attendu dans l’affaire Constant Mutamba est largement commenté dans la presse parue ce mercredi.
C'est ce mercredi 27 août que le sort de Constant Mutamba Tungunga sera connu, sur l'affaire de détournement présumé de fonds destinés à la construction d'une prison centrale à Kisangani, rapporte La Tempête des Tropiques. Sera-t-il acquitté ou condamné ? La réponse sera donnée dans quelques heures, indique le journal.
Comme vers les années-indépendance en 60 où Lumumba avait été arrêté pour un imaginaire détournement, compare Ouragan, l’ex-garde des Sceaux, disciple du héros national, connaît les mêmes tourments aujourd’hui.
Des similitudes qui ne trompent sur la trajectoire de vrais leaders. Il attend être fixé sur son sort ce mercredi, rappelle le portail.
L’Observatoire de la dépense publique, se servant de ce procès, émet de sérieux doutes sur l’impartialité des institutions judiciaires, indique Actu 30.
Dans son communiqué de ce mardi 26 août 2025, l’ODEP rappelle qu’il s’oppose fermement à tout détournement des deniers publics, mais s’oppose tout autant à l’injustice, relevant le fait selon lequel « cette affaire soulève de sérieux doutes sur le respect des procédures légales et l’impartialité des institutions judiciaires », poursuit le média.
L'observatoire de la dépense publique, alerte sur la destruction progressive des règles régissant l'État de droit et fragilisant le processus démocratique et exprime sa profonde préoccupation face aux violations des règles démocratiques et des droits fondamentaux relevées au cours de ce procès opposant l'ancien ministre de la justice au ministère public, sans préjugé de sa responsabilité pénale ni se prononcer sur le fond des accusations, ajoute Le Potentiel.
Selon l'ODEP, ajoute le quotidien, cette affaire est loin de renforcer l'indépendance de la justice et l'État de droit, soulève de sérieux doutes sur le respect des procédures légales, la transparence et l'impartialité des institutions judiciaires.
À quelques heures du verdict, résume Actualite.cd, la fracture est palpable : entre les critiques sévères, les soutiens convaincus et les citoyennes neutres, les voix des femmes de Kinshasa reflètent l’attente et l’incertitude autour de l’affaire Mutamba. Le jugement attendu ce mercredi sera perçu, à tort ou à raison, comme un test majeur pour la crédibilité de la justice congolaise, conclut le site web.
Dans le cadre du verdict du procès impliquant le ministère public contre l'ancien Ministre d'État en charge de la justice, note Congo Nouveau, la tension montait déjà d'un cran la veille. Les sympathisants de Constant Mutamba veulent investir la Cour de cassation. Et les magistrats pris de peur, ont ordonné à la police de sécuriser le lieu, ajoute le tri hebdomadaire.
Selon 7sur7.cd, le parquet de grande instance a instruit, le mardi 26 août, le commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa, à identifier et appréhender certains individus qui publient et relaient à travers les réseaux sociaux, des messages offensants et menaçants contre les magistrats.
Selon un communiqué du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, renseigne le portail, les auteurs de ces faits infractionnels incitent publiquement les citoyens à porter atteinte à leur intégrité physique et à troubler l'ordre public.
Le ministère public a requis à plusieurs reprises la condamnation de l'ancien ministre à dix ans de travaux forcés, assortis de dix ans d'inéligibilité, de privation du droit à la libération conditionnelle et de son exclusion des fonctions publiques, rappelle Forum des As.