Revue de presse kinoise du mercredi 20 août 2025.
La plupart des journaux parus ce mercredi s’intéressent au séjour du vice-Premier ministre belge des Affaires étrangère et des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévôt.
Débutons avec La Référence Plus qui signale l’audience que le président de la République, Félix Tshisekedi a accordée, ce mardi, au ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévôt. Ce quotidien fait savoir que l'homme d'État belge est en séjour à Kinshasa dans le cadre d'une tournée politique et humanitaire qui le conduira dans quatre pays d'Afrique Centrale et Orientale.
Sur le même chapitre, Le Phare reprend dans ses colonnes le chef de la diplomatie belge qui déclare : « La Belgique reste extrêmement préoccupée par les atrocités qui se déroulent dans l’Est du Congo. Nous avons salué, comme il se doit, les efforts réalisés par Washington et Doha pour pouvoir esquisser les pourtours d’une paix potentielle dont la population a urgemment besoin ».
En réaffirmant l'engagement de son pays et de l'Union européenne pour la paix et la stabilité en RDC, rapporte Infos 27, le vice-Premier ministre belge a placé la crise congolaise au centre de ses priorités diplomatiques. Reçu par le président Félix Tshisekedi, indique ce quotidien, le diplomate belge a souligné l'urgence de protéger les populations civiles et de soutenir les initiatives de paix en cours, tout en dénonçant la persistance des violences et des violations des droits humains dans la région. Selon Infos 27, cette démarche souligne la volonté de Bruxelles de conjuguer action humanitaire et engagement diplomatique, dans un contexte où la stabilité de l'Afrique centrale dépend d'une coordination internationale solide et d'un soutien actif aux institutions congolaises.
Alors que les violences persistent dans l'Est de la RDC, révèle Le Potentiel, la Belgique appelle à ne pas laisser ce nouvel accord rejoindre la longue liste des textes signés mais jamais appliqués, rappelant l'urgence d'aboutir à des avancées tangibles pour les populations meurtries. Le chef de la diplomatie belge insiste sur la nécessité d'une vigilance internationale accrue, poursuit ce portail.
Le journal Le Quotidien note que le patron de la diplomatie belge a souhaité pouvoir remettre la question de la situation humanitaire dramatique dans l’Est du Congo à nouveau dans l'agenda des futurs conseils européens des Affaires étrangères pour que ce ne soit pas finalement une situation passée sous silence au motif que l'initiative a été prise par les États-Unis et le Qatar.
Dans les colonnes du Congo Nouveau, Maxime Prévot souligne : « Il y a toujours trop de violences, trop de viols, trop de tueries. Il y a des problèmes humanitaires qui restent criants. Il y a motif à avoir toujours d'énormes préoccupations par rapport à la situation dans l’Est du Congo où on voit du reste le M23 s'installer, organiser sa propre administration, son propre appareil de justice, remplacer les chefs coutumiers, se comporter finalement comme si le territoire était devenu leur État. Ce n'est pas acceptable ! ».
Bouclons la boucle avec La Prospérité qui rappelle qu’au-delà du rôle des acteurs régionaux et internationaux, Maxime Prévot a encouragé l’impulsion d’un dialogue national à l’intérieur de la RDC.