LePotentiel.cd : « Les Léopards montent en puissance avant la CAN : la Zambie maîtrisée à Murcie »


Les médias en ligne et les journaux de Kinshasa ont largement relayé la victoire des Léopards de la RDC contre la Zambie, disputée en amical à Alicante, en Espagne, dans le cadre de leur préparation à la Coupe d’Afrique des Nations qui débute le 21 décembre. Les analyses s’attardent sur l’efficacité offensive affichée par l’équipe et sur la solidité défensive face à une adversaire continentale directe.

Le LePotentiel.cd précise que les Léopards de la République démocratique du Congo, en démonstration de solidité et de maturité tactique, ont dominé les Chipolopolo Boys de la Zambie sur le score de 2-0, ce mardi 16 décembre 2025, au stade Pinatar Arena de Murcie. Une victoire convaincante qui installe les Congolais dans une dynamique rassurante à l’approche des grandes échéances continentales.
« Dès l’entame, les Zambiens imposaient un pressing haut et un jeu vertical, monopolisant le ballon et repoussant les Léopards dans leur camp. Les offensives répétées de Fashion Sakala et Patson Daka trouvaient toutefois un rempart solide en la personne de Chancel Mbemba, impérial dans ses interventions. Après un premier quart d’heure sous pression, la RDC relevait progressivement la tête grâce à l’activité de Bongonda, Kalulu et Mukau, qui forçaient les champions d’Afrique à reculer », note le média.
À une semaine de leur entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2026 face aux Guépards du Bénin, les Léopards affichent une sérénité et une efficacité notables. Sous la houlette de Sébastien Desabre, la sélection congolaise démontre une capacité à s’adapter à toutes les physionomies de match, une qualité précieuse pour une CAN exigeante sur les plans mental et tactique. Une montée en puissance qui place la RDC sur un piédestal, avec de solides ambitions continentales.

Pour sa part, Actualite.Cd note : « CAN 2025 : les Léopards carburent » 
« À une semaine de leur entrée en matière à la CAN Maroc 2026 face aux Guépards du Bénin, les Léopards sont sur un piédestal, sur les traces des derniers barrages. Desabre et ses pions se montrent très efficaces dans les deux surfaces, peu importe la physionomie du match. Une aubaine pour une CAN qui demande davantage de ressources mentales et tactiques. », commente Actualite.Cd.
Selon le tabloïd, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), solides vainqueurs (2-0), font le plein de confiance devant les Chipolopolo Boys de la Zambie au stade Pinatar Arena de Murcie, ce mardi 16 décembre 2025.
Les Zambiens prenaient le cuir à leur guise. Ils acculaient les Congolais dès l’entame : pressing haut, jeu vertical. Chancel Mbemba s’interposait sur tous les chevauchements de Fashion Sakala et Patson Daka. Après le premier quart d’heure, Bongonda, Kalulu et Mukau haussaient le curseur pour faire reculer les Champions d’Afrique dans leurs campements. Arthur Masuaku, intuitif, armait son centre-tir entrant hors de portée de Lawrence Mulenga à la 21e minute, histoire de rééquilibrer la donne. Ce somptueux coup de maître portait les empreintes du King Arthur, spécialiste de buts de ce genre : centre entrant, trajectoire flottante. Il portait au passage à 4 ses chiffres en sélection en 41 capes. Les Chipolopolo Boys revenaient à la charge et obligeaient les Léopards à ériger deux rideaux défensifs.

7sur7.cd Foot - Préparation CAN : la RDC bat la Zambie (2-0)
La République démocratique du Congo a parfaitement négocié son match de préparation en s’imposant (2-0) face à la Zambie, ce mardi 16 décembre à Murcia, en Espagne, dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations.
« Les Léopards ont trouvé le chemin des filets en première période grâce à Arthur Masuaku, avant que Rocky Bushiri ne confirme la victoire à la 72e minute », affirme 7sur7.cd, précisant que bien en place tactiquement, les hommes de Sébastien Desabre ont affiché une bonne maîtrise collective tout au long de la rencontre. La défense s’est montrée solide et disciplinée, tandis que le milieu de terrain a su contrôler le tempo face à une équipe zambienne peu dangereuse.
Ce succès permet à la sélection congolaise de poursuivre sa préparation avec confiance et sérénité. En regroupement en Espagne depuis le 13 décembre, la RDC continuera à peaufiner ses automatismes avant de rejoindre Rabat, au Maroc, où se déroulera la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Les Léopards, logés dans le groupe D avec le Sénégal, le Bénin et le Botswana, feront leur entrée en lice le 23 décembre face au Bénin.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: