Lowa : la rougeole tue 13 personnes

La fréquence des cas de rougeole préoccupe les autorités sanitaires de cette aire de santé. D’après, le médecin inspecteur provincial, le nombre fréquent des personnes atteint par cette maladie s’explique par l’inexistence du Programme Elargi de Vaccination (PEV), rapporte radiookapi.net

Le nombre des personnes souffrant de la rougeole est à la hausse dans la zone de santé de Lowa. La notification de cette aire de santé signale 67 cas de rougeole dont 13 décès. Ce qui suscite l’inquiétude des autorités sanitaires de cette juridiction. Pour le médecin inspecteur provincial, cette situation est due à l’inexistence du Programme Elargi de Vaccination. Elle se caractérise par l’absence de frigo, le manque du personnel qualifié et les difficultés d’accès à cette région située à 200 kilomètres au sud de Kisangani. A ce sujet, Dr José Bafoa indique qu’il faut remonter le fleuve soit en pirogue pagaie pendant une semaine soit en pirogue motorisée pendant au moins une journée.

Face à cette situation alarmante, le responsable de la zone de santé de Lowa sollicite de la part des autorités sanitaires de Kisangani l’envoi du carburant, des médicaments et d’une équipe mobile. Cette dernière aura pour mission de secourir cette population en détresse.