Naufrage d'un bateau à Uvira : 3 morts, 10 rescapés et une dizaine de blessés

L’accident s’est produit mardi après-midi, sur le lac Tanganyika. L’autorité territoriale s’est rendue mercredi matin sur le lieu. D’après elle, le manifeste reprenait 26 passagers. Mais, selon les rescapés, plus de 60 voyageurs avaient été embarqués au Beach Maendeleo d’Uvira à destination de Kazimiya, dans la presqu’île d’Ubwari, rapporte radiookapi.net

Deux présumés responsables ont été arrêtés par le parquet pour raison d’enquête.Les services judiciaires les soupçonnent d’avoir favorisé la surcharge et autorisé le départ du bateau alors que l’atmosphère sur le lac ne s’y prêtait pas. Le boat appartenait à des armateurs d’Uvira. En plus de passagers, il avait abord des tonnes de marchandises diverses.

D’après des témoignages, la barque a été renversée par de fortes vagues une heure après son départ. Un sauve-qui-peut s’en est suivi. La plupart des rescapés doivent leur survie grâce aux bidons de pétrole qui leur ont permis d’atteindre la terre ferme. D’autres corps des victimes ne sont pas encore retrouvés. D’après l’administrateur du territoire, il faut attendre l’issue de l’enquête pour établir les responsabilités et sanctionner les coupables sur le plan administratif.