Luberizi : 5 blessés et plus de 60 maisons détruites, bilan de la dernière pluie

Parmi les blessés, des enseignants et des élèves. L’ouragan a été violent. Selon le chef de groupement, plusieurs bâtiments scolaires ont perdu des tôles ou ont eu des murs renversés, rapporte radiookapi.net

Il s’agit notamment de l’Institut agronomique de Nakabasa, de l’école primaire de Luberizi et celle de Vijana. Des tôles de certains de ces établissements ont été emportées jusqu’à 2 kilomètres. Trois élèves d’une de ces écoles ont été grièvement blessés par les débris de la charpente qui se déplaçait alors que ces derniers se précipitaient à la porte de sortie de l’école. Ces élèves ont été conduits dans un centre de santé à Sange.

Selon le chef de la localité de Nyamugale à Luberizi, une vingtaine de personnes sans abris, parmi lesquelles des femmes des militaires au brassage sont hébergées chez des voisins. Pour la même source, l’une des causes de cette calamité serait le déboisement de la basse plaine de la Ruzizi, en face du Burundi voisin. Depuis des années, plusieurs groupes armés de la région et la population ont abattu des arbres qui pouvaient protéger les bâtiments contre des vents violents dans ce groupement.

Jusque là, aucune assistance n’est apportée aux sinistrés.