Brazzaville : le PNUD invite les Etats africains à plus de cohésion pour les objectifs du millénaire

Cet appel a été lancé mercredi à l’ouverture de la réunion annuelle des responsables Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Brazzaville. Le Directeur régional du PNUD, Gilbert Houngbo, a dressé un tableau sombre de l’Afrique avant d’inviter les Etats du continent «à créer une cohésion sociale pour atteindre les objectifs du millénaire», rapporte radiookapi.net

Le Directeur régional du PNUD a reconnu les efforts des Etats africains dans la consolidation de la paix, notamment la signature du pacte de paix et de stabilité des pays des Grands Lacs. L’Afrique a atteint 5,2 % de croissance économique en 2006. Cette croissance devra atteindre environ 6% cette année, a dit M. Houngbo.

Mais ce continent traîne encore pour atteindre les objectifs du millénaire, en dépit de progrès accomplis. Environ 47% d’Africains vivent au seuil de la pauvreté. La mauvaise gouvernance et la violation des droits humains fragilisent le continent, a-t-il fait savoir.
Face à cette situation, Gilbert Houngbo a appelé les Etats africains à une cohésion sociale pour atteindre les objectifs du millénaire.

La vice secrétaire générale des Nations Unies a, pour sa part, indiqué que les défis à relever sont encore nombreux. Mme Asha Rose Mihigo a révélé que plus de trois quarts des pays africains étaient classés dans la catégorie des pays pauvres. Ces pays perdent chaque année entre 3% et 5% des capitaux étrangers ; chaque pourcentage représentant 40 millions de dollars, a-t-elle indiqué.
Les travaux de Brazzaville vont se poursuivre jusqu’au 2 mai prochain.