Bukavu : interdiction d’exploiter le bois, un commerçant libéré

L’Agence nationale des renseignements, ANR/Bukavu, a libéré mardi un exploitant de bois, après une semaine de détention. Ce commerçant avait été arrêté parce qu’il se serait opposé à une décision de l’autorité provinciale. Il déclare avoir reçu des coups et des intimidations pendant son arrestation, rapporte radiookapi.net

A l’origine, un arrêté du gouverneur qui interdisait toute exploitation du bois en provenance de Walungu. Les exploitants ont profité pour « approvisionner les combattants hutus rwandais et les Rasta encore actifs dans la forêt de Mugaba », selon l’autorité provinciale.

Un exploitant avait réagi au micro de Radio Okapi : «Si cette décision va soulager la misère de la population, tant mieux.» Deux semaines après, ce commerçant a été interpellé par l’ANR. Avant lui, le président de l’Association des exploitants de bois avait passé toute une journée au service des renseignements. Ce dernier a été libéré sous une caution de 300 dollars, a-t-il soutenu.
Pour le directeur provincial de l’ANR, l’exploitant n’a pas obtempéré aux ordres du gouverneur de province. L’homme a été libéré grâce à l’intervention de la section des droits de l’homme de la Monuc.

Contacté, le gouverneur de province a démenti avoir ordonné l’arrestation de cet exploitant de bois par l’ANR.