Mbuji-Mayi : Miba, début sous tension de la paie des agents

La paie des agents de la société Minière de Bakwanga (Miba) commence en principe ce lundi 7 mai. C’est un début de solution pour cette entreprise minière, estime le conseiller du ministère du Portefeuille qui accompagne cette opération. Mais les agents conditionnent la reprise du travail par la publication d’un nouveau comité de gestion, rapporte radiookapi.net

La paie était annoncée à 7 h 30 locales. Mais jusqu’à 12 heures, elle n’avait pas encore commencé. Pourtant, le conseiller de la ministre du Portefeuille assure que la paie doit se faire dans les différents chantiers de l’entreprise. Non, rétorquent les travailleurs. Ceux qui travaillent dans les polygones miniers refusent de se rendre à leur lieu de travail. L’insécurité règne toujours dans les polygones, disent-ils. Insécurité créée par les clandestins appelés « suicidaires ». Ces agents évoquent également le manque de transport.

Dans l’ensemble, les travailleurs de la Miba sont catégoriques. Ils acceptent de toucher leur salaire d’un mois mais conditionnent la reprise du travail par la mise en place d’un nouveau comité de gestion. L’appel lancé par les délégués syndicaux pour la fin de la grève n’a pas été entendu.

Godé Kanku, conseiller de la ministre du Portefeuille parle d’une série de mesures attendues du gouvernement pour le redressement de la Miba. Parmi ces mesures, la tenue mercredi prochain d’une assemblée extraordinaire à Kinshasa.