Pimbo: 169 cas et 10 décès, bilan d’un mois de la dysenterie bacillaire

Ce bilan est fourni par le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé, O.M.S, en Ituri. De nombreux déplacés de guerre de la région vivent dans des conditions hygiéniques précaires. Selon le médecin responsable de l’OMS en Ituri, l’insalubrité est à la base de cette situation, rapporte radiookapi.net

Le Dr Jean Pierre Nembunzu, a effectué une visite éclair mercredi à Pimbo, dans la zone de santé de Fataki. Cette localité est située à environ 60 kilomètres au Nord de Bunia.

Selon le fonctionnaire de l’OMS, des dispositions sont déjà prises pour endiguer la maladie. « Ici, nous avons Memisa qui a donné des médicaments. Il y a MSF et Solidarité qui sont entrain de s’occuper de ce qui concerne eau et assainissement. Donc la chloration de l’eau et la construction des latrines pour ces déplacés. Et, ces 2 organisations sont entrain de s’occuper également de la sensibilisation de la population sur cette maladie. Parce que c’est une maladie où il faut qu’il y ait le minimum d’hygiène personnel. Il faut aussi l’assainissement du milieu et de l’eau potable pour chaque personne, pour éviter qu’elle se répande ».