Buta : le HCR prépare un projet de réinsertion sociale des retournés du Soudan

Le Haut commissariat des Nations Unies aux Réfugiés a procédé au recensement de ces Congolais. Autrefois exilés au Sud Soudan, ils sont rentrés au pays en juin dernier. Selon l’administrateur de gestion des données de cet organisme onusien, cette opération permettra de les orienter pour leur survie, rapporte radiookapi.net

Ces réfugiés congolais sont installés à Buta, à 324 kilomètres au Nord de Kisangani. Le HCR a effectuée une mission dans cette cité du 8 au 16 mai dernier.

Selon l’administrateur de gestion des données de cet organisme, Roger Pierre Panze, ce recensement a permis de connaître avec exactitude le nombre des retournés encore présents à Buta. Le HCR a pu ensuite identifier des projets de réinsertion sociale vers lesquels les orienter.

Selon Roger Pierre Panze, le HCR a recensé 310 personnes. Parmi elles, 277 étaient sur place, 35 autres dans les villages environnant. Toutefois, selon la même source, 10 personnes seraient reparties au Soudan, une dizaine d’autres sont décédées, et 11 personnes sont parties pour leur destination finale, prévue depuis le Soudan.

Roger Pierre Panze explique : « Nous avons initié une formation autopromotion. Elle nous a permis de dégager un certain groupe de personnes par type d’activité. J’entends par là les cultures maraîchères, la pêche, le commerce, la couture, la fabrication de briques, de savons, d’huile de palme, la boulangerie, la pâtisserie, le tricotage…Pour l’instant, nous venons d’envoyer le rapport de mission. Nos collègues vont rentrer dans une réunion de concertation avec les autres agences. Et c’est de cette réunion de concertation que nous pourrons dégager ce que chaque agence pourra faire par rapport à ce qu’on a collecté comme informations ».

Roger Pierre Panze affirme par ailleurs que son organisme est confronté au problème de transport pour acheminer de l’aide alimentaire à Buta. Notamment, 10 tonnes de vivres, un don du programme alimentaire mondial, PAM.