Le vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Modeste Omba Sakatolo, a procédé à l’inauguration de ces deux établissements scolaires rénovés le week-end dernier, rapporte radiookapi.net
Les travaux de réhabilitation de ces édifices ont été réalisés par l’entreprise Parisi, sous le financement du BECECO (Bureau Central de Coordination). Pendant 15 ans, l’EP Maendeleo louait un immeuble de la place pour son fonctionnement. Cela avait entre autres conséquences, le fait qu’en plus des frais ordinaires, les parents d’élèves devaient contribuer au loyer. Avec l’occupation de leurs bâtiments retapés, ces élèves paieront désormais 500 fc par mois au titre de la contribution des parents au fonctionnement de l’école, contre 1200fc avant.
Quant à l’EP Lukala, elle est restée 6 ans dans un état de délabrement très avancé. Pendant toute cette période, les élèves étudiaient à même le sol, dans des hangars couverts des branches des palmiers, et avec pour écritoires leurs genoux. Et chaque fois qu’il pleuvait, il était impossible de continuer les cours.
Le coût de la réhabilitation de ces deux édifices est estimé à 760 000 $ au total. Près 1200 élèves suivent sont inscrits dans ces établissements scolaires de la périphérie de la ville de Kindu, dans la province du Maniema.
        







