Environ 500 de ces plantules ont été distribuées ce dimanche aux habitants de la localité de Shari située à 5 kilomètres de Bunia. Le projet est financé par Initiative du bassin du Nil, une organisation africaine, et est exécuté par une ONG locale, Association pour le Développement Social et la Sauvegarde de l’Environnement (ADSSE), rapporte radiookapi.net
Très tôt matin, le champ de cette ONG où sont aménagées les pépinières des arbres a été envahi par une foule nombreuse. Munis de paniers, ces habitants étaient venus répondre à l’appel de distribution des plantules, notamment d’eucalyptus et de cyprès. La finalité du projet est de contribuer à la régulation des conditions écologiques dans la région afin que les eaux qui alimentent le fleuve Nil ne puissent tarir. Il vise aussi à relever le niveau économique des habitants de ces localités de l’Ituri.
« Nous voudrions que les conditions écologiques dans le bassin du Nil soient améliorées, notamment par la régulation des eaux de pluies déversées dans ce fleuve et permettre ainsi de maintenir son débit », a expliqué Jacques Nzia, ingénieur agronome de l’ONG ADSSE. Beaucoup de pays dépendent du Nil, a ajouté la source. Par ailleurs, les initiateurs du projet espèrent aussi voir la population de la contrée dont le niveau de vie est très bas, à en tirer profit à travers les activités du bois.
Le coût total du projet est évalué à plus de 20 000 dollars américains.