La paie des agents de l’Enseignement primaire et secondaire de cernterritoire de la province de Bandundu a eu lieu mardi dernier. Plus de 1000rnenseignants de ce ressort ont refusé de toucher leur salaire. Ilsrnprotestaient ainsi contre le retrait sur l’enveloppe de chacun d’entre eux,rnd’une somme de 100 fc, sur une décision unilatérale du commissaire derndistrict du Kwilu, rapporte radiookapi.net
Selon les sources, l’autorité du district avait instruit l’ordonnateurrndélégué (OD) de Kwilu de procéder, à partir de mai 2007, au retrait de 100rnfc sur le salaire de chaque enseignant et de chaque agent de la fonctionrnpublique prestant dans son district. Du côté de l’EPSP (Enseignementrnprimaire, secondaire et professionnel), la cellule du Secope (Service derncontrôle de la paie des enseignants) de Bandundu, été tenue informée.
La décision avait été dictée par les risques énormes que prennent lesrncomptables publics principaux dans le transport des fonds destinées auxrnsalaires des agents, de Kikwit vers les différentes entités du district.
La Fédération nationale des enseignants du Congo et le Syndicat nationalrndes enseignants du Congo de cette partie de la province. Par ailleurs, unernréunion entre les gestionnaires des écoles et le chef de division de l’EPSPrnétait prévue ce jeudi, a indiqué de son côté le chef de cellule dernSecope-Bandundu II à Kikwit.







