L’entreprise Malta Forrest est en train de plier bagages. Elle a suspendu les travaux de réhabilitation du port de Mbandaka. Motif : ce port serait parsemé de mines antipersonnelles. Le gouverneur de province rassure que l’entreprise va revenir après le déminage. Mais la trentaine d’employés n’y croit pas et reclame ses indemnités de sortie, rapporte radiookapi.net
Un bateau a accosté au port de Mbandaka depuis samedi dernier. Il est venu «rapatrier » les matériels de Malta Forrest vers Kinshasa. Mais les travailleurs n’apprécient pas ce départ. L’un d’eux témoigne : « Nous autres travailleurs de Malta Forrest nous disons non.»
Le directeur de cette entreprise venu de Kinshasa a rencontré le gouverneur de province. Van Berg lui a demandé de persuader les travailleurs afin que ces derniers laissent partir les matériels. « Dès qu’on va déminer l’endroit, on dira à la société que le terrain est maintenant favorable…</em », a déclaré le gouverneur José Makila.
Par ailleurs, Van Berg assure que sa société tient à revenir à Mbandaka pour terminer les travaux de réhabilitation. Il part avec les matériels, dit-il, dans le but de réaliser entre temps d’autres travaux ailleurs. Il assure que Malta Forrest va s’occuper de ses employés, en attendant le déminage du port.