Le projet a été réalisé par l’ONG Conseil et appui rural intégral au développement durable, dans le cadre des activités génératrices de revenus. Financé par le PNUD, il vise l’auto prise en charge de la population de cette localité en territoire de Punia, rapporte radiookapi.net
Ce projet comprend aussi une porcherie et du matériel pour la fabrication du savon. Pour l’ONG Carrid, ce projet va participer à la prise en charge de la population par elle-même.
Le responsable du Carrid, Alphonse Ongendangenda Lokaso, explique les objectifs de ce projet. « On a installé 10 presses à huile dans les différentes localités. Ces presses sont à charge de la population. Elles sont destinées à leur permettre de se prendre en charge à travers leur production… afin de résoudre leurs problèmes. Comme la population d’ici possède beaucoup de palmeraies, et qu’elle était en difficulté de matériel, l’ONGD Carrid a pu plaider leur cause. Ils sont ainsi arrivés à obtenir des presses à huile… Vous avez vu, la porcherie est déjà tôlée, nous sommes au niveau des finissages des travaux, on va bientôt amener les géniteurs. La savonnerie est aussi opérationnelle. On leur apprend cette technique et quand on va la laisser, elle se prendra en charge elle-même ».







