Goma : deux pêcheurs tués et leurs matériels emportés

La nuit du 1 au 2 juillet sur le lac Kivu, deux pêcheurs ont été tués, 14 filets et un moteur emportés par des bandits armés. Deux autres pêcheurs ont pu s’échapper en plongeant dans le lac, rapporte radiookapi.net

Selon un membre du comité des pêcheurs de Goma Copego, les pécheurs étaient au large de Kituku, près de Goma. C’est dans ce site qu’un groupe d’hommes armés les ont surpris et en ont tué deux à coups de machettes.

Cette nouvelle attaque inquiète les pêcheurs qui réclament un renforcement de la sécurité sur le lac Kivu. Gérard Bahizire, membre du Copego s’inquiète de leur securité. «Nous avons perdu l’année passée huit pécheurs, et cette année trois. On ne peut pas travailler dans ces conditions. Nous l’avons dit aux autorités mais elles ne veulent pas nous prêter mains fortes. Qu’elles nous sécurisent, c’est tout. Nous contribuons souvent en donnant de l’essence à la force marine.
Nous payons au moins trois taxes et nous achetons des permis de pêche, nous payons aussi la redevance annuelle pour nos pirogues; et la fois passée, le transcom nous a surpris pour payer encore les taxes des pirogues
.».

Contacté, le colonel Jean Marie Ruvumangisa, en charge de la force navale FARDC à l’Est, s’est dit préoccupé par cette situation. Il envisage de rencontrer son homologue rwandais pour coordonner la sécurisation des pêcheurs sur le Lac Kivu.