Au mois de mars dernier, les autorités politiques de la province du Nord Kivu avaient interdit les prêches publics. Elles ont ausi évacué des kiosques aux bords des grandes artères des routes. En mai, elles ont proscrit la vente clandestine de viande en provenance du Rwanda. Toutes ces mesures ne sont pas respectées, a constaté radiookapi.net
Ainsi, en dépit de l’interdiction, des pasteurs continuent à prêcher sur des places publiques, principalement au quartier Mabanga, au centre ville de Goma. Il en est de même de l’exploitation des Kiosques aux abords des artères principales. Selon le maire de la ville de Goma, la non implication des chefs de quartier et de la police dans l’application de ces différentes mesures est à la base de cet échec.
De son coté, le commandant de police de la place, le colonel Oscar Tawabuka, rejette la responsabilité à la mairie. Selon lui, celle-ci n’a pas coordonné l’application de ces mesures prises, elle n’a encore moins collaboré avec ceux qui doivent le faire exécuter sur terrain.